Accident du travail

Un accident du travail n'a pas nécessairement de conséquences graves. Lorsque les soins nécessaires peuvent être administrés sur le lieu du travail, que l'intervention d'un médecin n'est pas nécessaire, que l'accident n'entraîne pas de perte de salaire et qu'il n'entraîne pas d'incapacité de travail, il s'agit d'un accident du travail bénin. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de déclarer l'accident à l'assurance. Toutefois, la situation est différente si votre état de santé se dégrade suite à l'accident.

Vous êtes en incapacité de travail suite à l'accident ? La compagnie d'assurances de votre employeur déterminera l'indemnité. L'indemnisation est calculée sur votre salaire de base et votre taux d'incapacité. L'assurance contre les accidents du travail de votre employeur rembourse également tous les frais de soins médicaux liés à votre accident du travail. Si votre accident du travail s'est produit avant 1988, c'est l'Agence fédérale des risques professionnels (Fedris) qui prend en charge ces frais. Vous avez en outre droit à une intervention dans les frais de déplacement occasionnés par votre accident du travail. Les personnes qui dépendent de l'aide de tiers en raison de leur incapacité de travail ont droit à une indemnité complémentaire.

Votre état de santé se dégrade après la reconnaissance de votre accident du travail ? Informez sans attendre la compagnie d'assurances de votre employeur et fournissez la preuve de votre état de santé au moyen d'un certificat médical.

Lorsque vous obtenez votre pension, l'allocation pour incapacité permanente sera réduite. A partir de ce moment, les indemnités en question ne seront plus soumises au précompte professionnel

L'accident du travail a-t-il une issue fatale? Les proches de la victime ont droit à une indemnité pour les frais funéraires et les frais de transport du corps. Les proches du défunt peuvent, sous certaines conditions, prétendre à une rente ou une allocation de décès. Selon les circonstances, celle-ci est accordée à vie ou pour une durée déterminée.