Pension complémentaire pour travailleurs salariés

L’employeur peut offrir une pension complémentaire à tous ses travailleurs salariés, à un groupe de travailleurs salariés (engagement de pension collectif) ou, sous certaines conditions, à un travailleur salarié en particulier (engagement de pension individuel). Dans ce cas, il organise un plan de pension. L’employeur n’y est toutefois pas obligé.

Parfois ce n’est pas l’employeur, mais le secteur d’activité qui est l’organisateur du plan de pension complémentaire. Dans ce cas, tous les employeurs au sein de cette branche d’activité sont en principe obligés de participer à ce plan de pension sectoriel. Ainsi, il existe par exemple des plans de pension sectoriels dans le secteur du bâtiment, de l’industrie alimentaire, de l’industrie chimique, du secteur non marchand, ...

Le règlement de pension définit les règles du jeu pour toutes les personnes concernées par le plan de pension.

En général, c’est l’employeur qui paie les cotisations pour la pension complémentaire de ses travailleurs salariés. Mais il arrive que les travailleurs salariés doivent également payer eux-mêmes ou participer à la cotisation.