Votre pension en tant qu'indépendant

En Belgique, l'âge légal de la pension est de 65 ans. A partir de 60 ans, vous pouvez prétendre à une pension anticipée si vous remplissez les conditions d'âge et de carrière. Les autorités n'encouragent toutefois pas ce choix.

Le calcul de votre pension de travailleur indépendant est basé sur la durée de votre carrière, vos revenus, votre situation familiale et les périodes assimilées d'inactivité. Le cas échéant, le montant obtenu sur la base de ce calcul est complété afin d'atteindre la pension minimum garantie. Par ailleurs, les travailleurs indépendants peuvent épargner pour une pension complémentaire libre ou une pension complémentaire libre sociale.

Vous êtes divorcé d'un travailleur indépendant ? Vous obtenez une pension de survie sur la base du nombre d'années de mariage au cours desquelles votre ex-conjoint a travaillé comme indépendant. Ces années sont additionnées à vos années de travail en tant qu'indépendant jusqu'à un maximum de 45 ans. Au-delà de ce nombre d'années, les années les moins avantageuses ne sont pas prises en compte pour le calcul de la pension.

Finalement, vous avez droit à la moitié de la pension au taux de ménage de votre conjoint si vous êtes séparés de fait.

En cas de décès de votre conjoint, vous avez droit à une pension de survie ou à une allocation de transition si vous êtes trop jeune pour une pension de survie, celles-ci étant dérivées de la carrière professionnelle de votre conjoint décédé. L'octroi est lié à des conditions de mariage et d'âge spécifiques.