Votre pension en tant que fonctionnaire

En Belgique, l'âge légal de la pension est de 65 ans. Pour certaines professions, l'âge légal de la pension est toutefois supérieur (pour les juges par exemple) ou inférieur à 65 ans. A partir de 60 ans, vous pouvez prétendre à une pension anticipée si vous remplissez les conditions d'âge et de carrière. Les autorités n'encouragent toutefois pas ce choix. Aussi, les citoyens qui continuent à travailler se voient accorder un montant de pension supérieur grâce à l'octroi du bonus de pension.

Depuis 2012, votre pension en tant que fonctionnaire est calculée sur la base des dix dernières années de service au sein de la fonction publique. Certaines périodes d'inactivité, telles qu'une interruption de carrière, des études ou un congé rémunéré, peuvent être prises en compte. Au besoin, le Service des pensions du secteur public (SdPSP) complète votre pension jusqu'à atteindre la pension minimum garantie. Vous bénéficiez également du pécule de vacances en plus de votre pension. Ce montant dépend de votre revenu familial. Vous souhaitez savoir à partir de quel âge vous pouvez partir à la retraite et quel sera le montant de votre pension ? A partir de 57 ans, vous pouvez demander une estimation auprès de votre organisme de pension.

Contrairement aux autres statuts, l'ex-conjoint d'un fonctionnaire n'a pas droit à une partie de sa pension. Il a uniquement droit à une pension de survie lors du décès du fonctionnaire.

Lorsqu'un fonctionnaire pensionné décède, le SdPSP intervient dans les frais funéraires. Le conjoint survivant a, sous certaines conditions, également droit à une pension de survie.