Pension légale

La plupart des personnes obtiennent une pension de retraite lors de leur départ à la retraite. Ce montant est calculé sur la base de la carrière. L'organisme de pension prend en considération la durée de la carrière, les revenus, la fraction de carrière et les périodes assimilées d'inactivité. Pour les fonctionnaires, seules les dix dernières années de service dans la fonction publique sont prises en compte.

Lorsque votre conjoint décède, vous avez droit, sous certaines conditions, à une pension de survie. La pension de survie est calculée sur la base de la carrière du conjoint décédé. Si le travailleur décédé avait une carrière mixte, les droits de pension dans chacun des statuts sont pris en compte. Les personnes qui sont trop jeunes pour bénéficier d'une pension de survie ont droit, pendant maximum 24 mois, à une allocation de transition.

Les personnes divorcées peuvent également prétendre à une part de la pension de retraite de leur ex-conjoint. La pension de conjoint séparé s'élève à la moitié du taux de ménage du conjoint.