- SMALS
- SMALS lead
Pension
- Autres avantages de pension
- En cas de décès
- Impact du divorce sur la pension
- Pension anticipée
- Pension complémentaire
- Pension légale
- Pensionné et continuer à travailler
- Préparation de votre pension
- Votre pension en tant que fonctionnaire
- Votre pension en tant que travailleur indépendant
- Votre pension en tant que travailleur salarié
- Votre pension et le droit aux allocations familiales
Pension anticipée
En Belgique, l'âge légal de la pension est de 65 ans. Toutefois, il est possible d'anticiper la retraite. La retraite anticipée est possible à partir de 60 ans pour autant que les conditions d'âge et de carrière soient remplies. Ainsi, à partir de 2016, vous avez droit à la pension si vous avez atteint l'âge de 62 ans et si vous avez une carrière de 40 ans. Seules les personnes ayant une longue carrière pourront encore partir à la retraite à l'âge de 60 ans.
Il existe des régimes permettant de partir encore plus tôt à la retraite. Lorsque votre conjoint décède et que vous avez au moins 45 ans, vous pouvez bénéficier d'une pension de survie. Dans ce cas, vos droits de pension sont dérivés de la carrière de votre conjoint décédé.
Vous êtes un travailleur âgé et vous êtes licencié par votre employeur ? Si vous répondez aux conditions d'âge et d'ancienneté, vous pouvez bénéficier du régime de chômage avec complément d'entreprise (anciennement prépension). Votre allocation de chômage sera complétée avec au moins la moitié de la différence entre votre rémunération nette de référence et les allocations de chômage. Si après votre licenciement votre revenu familial se révèle insuffisant pour entretenir vos enfants, vous recevrez après six mois un supplément aux allocations familiales.