Impact du divorce sur la pension

L'impact d'un divorce sur votre pension varie selon que vous étiez marié à un travailleur salarié, un fonctionnaire ou un travailleur indépendant.

Si votre ex-conjoint est un travailleur salarié, vous obtenez un supplément à votre pension de retraite sur la base des rémunérations de votre ex-conjoint perçues pendant la période du mariage. Les salaires personnels pour cette période sont déduits de cette somme.

L'ex-conjoint d'un fonctionnaire n'a pas droit à ce supplément. Il ou elle peut uniquement prétendre à une pension de survie pour les années de service du défunt pendant la période du mariage.

Vous êtes divorcé d'un travailleur indépendant ? Vous obtenez une pension de survie sur la base du nombre d'années de mariage au cours desquelles votre ex-conjoint a travaillé comme indépendant.

Ces années sont additionnées à vos propres années en tant qu'indépendant jusqu'à un maximum de 45 ans. Au-delà de ce nombre d'années, les années les moins avantageuses ne sont pas prises en compte pour le calcul de la pension.

Finalement, vous avez droit à la moitié de la pension au taux de ménage de votre conjoint si vous êtes séparés de fait.