Autres avantages de pension

En Belgique, chaque statut a ses propres avantages de pension complémentaires. Vous êtes travailleur salarié ? Vous avez droit, sous certaines conditions, au pécule de vacances ou à une rente en plus de votre pension. Les anciens ouvriers mineurs bénéficient également d'une allocation de chauffage.

Un fonctionnaire pensionné a également droit, sous certaines conditions, au pécule de vacances. Le montant versé dépend de sa situation familiale. 
    
Le travailleur indépendant reçoit à sa retraite une allocation spéciale si sa pension est inférieure au montant de la pension minimum de travailleur indépendant. Les travailleurs indépendants âgés peuvent aussi prétendre à une pension inconditionnelle constituée jusque fin 1983 sur la base de leurs cotisations de sécurité sociale.

En même temps, les autorités souhaitent inciter les citoyens à travailler plus longtemps. Le bonus de pension a été instauré à cet effet. Les travailleurs salariés, fonctionnaires et travailleurs indépendants qui poursuivent leur activité professionnelle au-delà d'un certain âge, se voient accorder, au moment de la retraite, une pension supérieure à celle des travailleurs qui ont arrêté plus tôt leur activité professionnelle.

Le montant de votre pension se révèle insuffisant pour survivre ? Vous pouvez faire appel à la garantie de revenus aux personnes âgées. Votre revenu est alors complété en fonction de votre situation familiale.

Enfin, il existe un régime spécial pour les invalides de guerre. Les personnes devenues invalides suite à un fait de guerre peuvent prétendre à une pension d'invalidité en tant qu'invalide de guerre.