Prévention des maladies professionnelles

L' Agence fédérale des risques professionnels (Fedris) mise fortement sur la prévention de certaines maladies. Les travailleurs qui sont confrontés à un risque accru d'infection sur le lieu de travail peuvent obtenir des vaccins gratuits à l'intervention de Fedris. Il s'agit principalement de vaccins contre l'hépatite A et B. D'autres vaccins peuvent également être remboursés sous certaines conditions.

Vous êtes en incapacité de travail en raison de douleurs lombaires ? Fedris vous offre un maximum de 36 sessions de rééducation multidisciplinaire afin de soulager ou de guérir les maux de dos. Fedris rembourse également vos frais de déplacement pour vous rendre aux séances de rééducation ainsi que les améliorations ergonomiques nécessaires à votre poste de travail.

Pour les anciens travailleurs du bois, Fedris propose un dépistage gratuit du cancer du nez et des sinus. Si un cancer du nez est dépisté lors de cet examen, cette maladie sera automatiquement reconnue comme maladie professionnelle et une indemnisation sera accordée.

Votre maladie professionnelle ne vous permet plus d'exercer votre profession ? Une réadaptation professionnelle vous permettra de changer de fonction ou de profession. Une telle formation est entièrement remboursée par Fedris. Pendant la durée de votre formation, vous obtenez une indemnité d'incapacité de travail permanente à  100 % ainsi qu'un remboursement de vos frais de déplacement pour vous rendre à la formation.