Surveillance de santé prolongée pour les anciens travailleurs du bois

Le danger de la poussière de bois

Les anciens travailleurs du secteur du bois qui ont été exposés à la poussière de bois pendant au moins 20 ans peuvent bénéficier d’un dépistage gratuit du cancer du nez et des sinus. L'Agence fédérale des risques professionnels (Fedris) prend en charge le coût de cet examen. Il s’agit ici d’une consultation et d’une endoscopie avec ou sans biopsie.

Travailler le bois n'est pas sans risque. La poussière de bois augmente le risque de cancer du nez. Chaque année, on dénombre plus de 100 cas de cancer du nez en Belgique. Cependant, si la maladie est détectée rapidement, les chances de guérison sont meilleures et le risque de graves lésions permanentes est réduit. Il est donc très important de vous faire examiner à temps.

Conditions pour un examen gratuit

  • Vous avez au moins 55 ans.
  • Vous avez travaillé pendant au moins 20 ans dans le secteur du bois dans une administration communale ou provinciale ou dans le secteur privé.
  • Vous n'exercez plus d'activité professionnelle qui expose aux poussières de bois.
  • Vous présentez un des symptômes ci-dessous.

Symptômes pouvant indiquer un cancer du nez

  • nez bouché d’un côté pendant plus de 15 jours sans raison apparente ;
  • saignements de nez sans avoir subi de chocs particuliers ;
  • diminution ou perte de l'odorat ;
  • perte de sang lorsque vous vous mouchez.

Bien entendu, ces signaux peuvent avoir une autre origine, mais prenez-les au sérieux si vous avez travaillé longtemps dans le secteur du bois. Consultez donc rapidement votre généraliste ou un oto-rhino-laryngologiste (médecin ORL).

Comment bénéficier d'un examen gratuit ?

Lorsque vous prendrez votre retraite, vous recevrez une lettre de Fedris. Elle explique comment vous pouvez être examiné gratuitement par un ORL si vous présentez l'un des signaux d’alerte. Dans votre lettre, vous trouverez également de la documentation pour votre médecin ORL.

Vous ne travaillez plus dans le secteur du bois mais vous pensez remplir les conditions pour un examen? Envoyez le formulaire de demande BOIS-1 à Fedris. Vous recevrez en principe très rapidement une réponse de Fedris. En cas de réponse positive, vous bénéficierez d'un examen gratuit. Dans le courrier de Fedris, vous trouverez également de la documentation pour votre médecin ORL.

Rien de suspect à l'examen

Si rien de suspect n'est détecté lors de ce premier examen, vous pourrez à nouveau vous faire examiner gratuitement si vous présentez un ou plusieurs symptômes. Fedris prendra en charge les frais de 2 examens par an.

Détection d'un cancer du nez à l'examen

Si un cancer du nez ou des sinus est découvert lors de l'examen, vous devez vous faire soigner sans attendre. En principe, votre maladie sera reconnue comme une maladie professionnelle. Vous ne devez rien entreprendre pour obtenir cette reconnaissance. Votre ORL enverra le rapport médical et le résultat d’une biopsie à Fedris, qui fera automatiquement le nécessaire pour vérifier votre droit à être indemnisé pour une maladie professionnelle.