Allocation complémentaire pour l’assistance d’une autre personne en cas de maladie professionnelle

Quoi, pour qui et pourquoi ?

Vous souffrez d’une maladie professionnelle et, pour cette raison, vous avez régulièrement besoin de l’assistance de quelqu’un pour mener une vie normale ? Dans ce cas, vous avez droit à une allocation complémentaire pour l’assistance d’une autre personne.

Pour avoir droit à cette allocation, vous devez tout d’abord être reconnu comme victime d’une maladie professionnelle par l'Agence fédérale des risques professionnels (Fedris). Vous pouvez introduire auprès de Fedris une demande concernant l’assistance d’une autre personne en faisant compléter le formulaire de demande 505F par un médecin. Vous envoyez ensuite ce formulaire à Fedris, qui vous communiquera si votre demande a été acceptée et, si c’est le cas, si vous avez droit à une allocation complète ou partielle pour les frais d’assistance d’une autre personne.

Les règles concernant l’allocation pour l’assistance d’une autre personne sont les mêmes pour les travailleurs du secteur privé et pour le personnel des communes et provinces.