- SPFSS - FODSZ
- SMALS
- SMALS lead
Incapacité de travail, accident de travail et maladies professionnelles
- Accident du travail
- Conséquences d'un accident du travail
- Grossesse et naissance
- Incapacité de travail en raison d'une maladie
- Indemnités d'incapacité de travail
- Indemnités après un accident du travail
- Indemnités suite à une maladie professionnelle
- Maladie de l'amiante
- Maladie professionnelle
- Prévention des maladies professionnelles
- Procédure de reconnaissance
- Reprise du travail
Conséquences d'un accident du travail
Un accident du travail entraîne souvent une incapacité de travail temporaire ou permanente pour laquelle vous obtenez une indemnité. Généralement, les frais médicaux et pharmaceutiques ainsi que les frais de déplacement découlant de l'accident sont remboursés.
L'accident du travail connaît-il une issue fatale ? Les proches de la victime ont droit à une indemnité pour les frais funéraires et pour les frais de transport du corps. Les proches peuvent en outre, sous certaines conditions, prétendre à une rente ou une allocation de décès. Selon les circonstances, celle-ci est accordée à vie ou pour une période déterminée.
Heureusement, un accident du travail n'a pas toujours de conséquences graves. Il est possible que vous puissiez continuer à travailler. Si les soins peuvent être administrés sur le lieu du travail, qu'il n'est pas nécessaire de consulter un médecin, que l'accident n'entraîne pas de perte de salaire et qu'il n'entraîne pas d'incapacité de travail, l'employeur doit simplement compléter le registre des premiers soins. Si par contre votre état de santé se détériore suite à l'accident, l'accident devra quand même être déclaré en tant qu'accident du travail et l'assurance contre les accidents du travail de votre employeur interviendra.