Incapacité de travail, accident de travail et maladies professionnelles
- Accident du travail
- Conséquences d'un accident du travail
- Grossesse et naissance
- Incapacité de travail en raison d'une maladie
- Indemnités d'incapacité de travail
- Indemnités après un accident du travail
- Indemnités suite à une maladie professionnelle
- Maladie de l'amiante
- Maladie professionnelle
- Prévention des maladies professionnelles
- Procédure de reconnaissance
- Reprise du travail
Accident du travail
Un accident du travail n'a pas nécessairement de conséquences graves. Lorsque les soins nécessaires peuvent être administrés sur le lieu du travail, que l'intervention d'un médecin n'est pas nécessaire, que l'accident n'entraîne pas de perte de salaire et qu'il n'entraîne pas d'incapacité de travail, il s'agit d'un accident du travail bénin. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de déclarer l'accident à l'assurance. Toutefois, la situation est différente si votre état de santé se dégrade suite à l'accident.
Vous êtes en incapacité de travail suite à l'accident ? La compagnie d'assurances de votre employeur déterminera l'indemnité. L'indemnisation est calculée sur votre salaire de base et votre taux d'incapacité. L'assurance contre les accidents du travail de votre employeur rembourse également tous les frais de soins médicaux liés à votre accident du travail. Si votre accident du travail s'est produit avant 1988, c'est l'Agence fédérale des risques professionnels (Fedris) qui prend en charge ces frais. Vous avez en outre droit à une intervention dans les frais de déplacement occasionnés par votre accident du travail. Les personnes qui dépendent de l'aide de tiers en raison de leur incapacité de travail ont droit à une indemnité complémentaire.
Votre état de santé se dégrade après la reconnaissance de votre accident du travail ? Informez sans attendre la compagnie d'assurances de votre employeur et fournissez la preuve de votre état de santé au moyen d'un certificat médical.
Lorsque vous obtenez votre pension, l'allocation pour incapacité permanente sera réduite. A partir de ce moment, les indemnités en question ne seront plus soumises au précompte professionnel
L'accident du travail a-t-il une issue fatale? Les proches de la victime ont droit à une indemnité pour les frais funéraires et les frais de transport du corps. Les proches du défunt peuvent, sous certaines conditions, prétendre à une rente ou une allocation de décès. Selon les circonstances, celle-ci est accordée à vie ou pour une durée déterminée.
Topics
- Accident du travail sans incapacité
- Accident mortel du travail : indemnités
- Allocation pour aide de tiers
- Comment se règle un accident du travail ?
- Incapacité permanente suite à un accident du travail
- Incapacité temporaire suite à un accident du travail
- Indemnité d’invalidité pour travailleurs indépendants
- Pension et indemnités d’incapacité de travail
- Que déclarer ?
- Que faire si mon état s’aggrave après mon accident ?
- Remboursement des frais
- Salaire garanti en début d'incapacité de travail