Incapacité de travail, accident de travail et maladies professionnelles

En tant que travailleur salarié, votre santé est protégée par l'Agence fédérale des risques professionnels (Fedris) et par l'assurance contre les accidents du travail de votre employeur.

Fedris examine et indemnise votre incapacité de travail pour cause de maladie professionnelle. Pour certaines maladies courantes, Fedris agit même de manière préventive. Ainsi, dans certains cas, Fedris offre des vaccins et des sessions de rééducation gratuits et propose également des sessions de réadaptation professionnelle lorsque vous n'êtes plus en état d'exercer votre profession actuelle.

Vous êtes victime d'un accident du travail ? L'assurance obligatoire contre les accidents du travail de votre employeur intervient dans les frais médicaux. Elle vous verse une indemnité lorsque vous tombez en incapacité de travail temporaire ou permanente. Cette indemnité est basée sur votre rémunération de base et sur votre taux d'incapacité.

En tant qu’indépendant, vous êtes forcé d'interrompre votre activité professionnelle en raison d'une maladie ? Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un entrepreneur remplaçant. Ce dernier vous remplace temporairement. Ainsi, votre société ne subira pas de préjudice de votre absence. Votre assurance maladie-invalidité pour travailleurs indépendants prendra en charge l'indemnité pour cause de maladie professionnelle.