Carte de stationnement personnes handicapées

De quoi s'agit-il ? Pour qui ?

Une carte de stationnement pour personnes handicapées vous permet de stationner sur les places réservées. Elle est valable pour le chauffeur, mais aussi pour les passagers handicapés. Les adultes comme les enfants peuvent avoir droit à la carte de stationnement.

La carte est personnelle et ne peut pas être utilisée si vous ne vous trouvez pas dans le véhicule. Vous devez placer votre carte à l'avant du véhicule, sur le tableau de bord, et le symbole du fauteuil roulant doit être bien visible.

Conditions

Vous avez droit à une carte de stationnement si :

  • vous êtes invalide permanent à 50% ou plus (invalidité des jambes) ou à 80% ou plus (autres invalidités) ;
  • vous êtes invalide de guerre (civile ou militaire) à 50% ou plus ;
  •  vous êtes entièrement paralysé des bras ou vous avez été amputé des 2 bras ;
  • votre état de santé réduit votre autonomie ou votre mobilité (voir rubrique reconnaissance du handicap sur le site web Personnes handicapées).

Comment recevoir une carte de stationnement ?

Il y a deux situations possibles avec des procédures différentes.

Avez-vous déjà un dossier chez nous? Ou avez-vous droit à la carte de stationnement parce que vous êtes victime de la guerre ou parce que vous êtes officiellement reconnu comme invalide ou personne handicapée par un autre organisme?

Vous pouvez demander la carte de stationnement via le formulaire de contact sur notre site, en appelant le numéro 0800 ou par la poste. Veuillez mentionner que nous vous avons déjà reconnu comme personne handicapée. Vous pouvez également vous adresser à nos assistants sociaux, qui organisent des permanences près de chez vous. Vous recevrez la carte de stationnement par la poste.

Vous n’avez pas encore de dossier chez nous ni droit à la carte de stationnement?

Connectez-vous à My Handicap avec votre carte d’identité électronique et répondez au questionnaire sur la mesure dans laquelle votre handicap limite votre autonomie.

Et ensuite?

Dès que vous envoyez le questionnaire, la DG Personnes handicapées reçoit un message électronique de votre demande. La DG Personnes handicapées contacte elle-même votre médecin traitant, afin d’obtenir les informations nécessaires. La DG Personnes handicapées examine si vous répondez aux conditions et vous envoie une lettre avec la décision. Vous recevrez la carte de stationnement par la poste.

Besoin d’aide?

Si oui, vous pouvez vous adresser à votre commune, votre CPAS ou votre mutualité. Ils vous aideront à répondre au questionnaire. N’oubliez pas d’emporter votre carte d’identité, votre numéro de compte bancaire et le nom de votre médecin traitant! Vous pouvez aussi toujours vous adresser aux travailleurs sociaux de la DG Personnes handicapées.

Combien de temps la carte de stationnement est-elle valide?

Dans la plupart des cas, la carte de stationnement est valable à vie. Lorsque ce n'est pas le cas et qu’elle expire, vous devez le signaler neuf mois avant la date d'expiration.

Lorsqu'elle est perdue, volée ou endommagée, demandez une nouvelle carte. Vous recevrez une nouvelle carte avec un nouveau numéro de série et votre ancienne carte sera bloquée. Envoyez la carte endommagée à la DG Personnes handicapées dès que vous recevez la nouvelle carte. En cas de décès, il faut renvoyer la carte de stationnement.

Utilisez le formulaire qui se trouve sur le site web Personnes handicapées ou contactez le contact center pour signaler que la carte est perdue, volée ou endommagée et en demander une nouvelle.