Carte de réduction transports en commun

Quoi et pour qui ?

La carte consiste en la gratuité des transports pour le titulaire de la carte et, le cas échéant, pour son chien d’assistance tenu en laisse, dans les trains, bus, trams ou métros.

Quelles conditions ?

Vous êtes aveugle ou malvoyant(e), atteint(e) d’une invalidité permanente d’au moins 90 %, par suite d’une affection oculaire.

Il existe également une carte gratuite pour l’accompagnateur d’un aveugle ou malvoyant (voir aussi: 121 Carte d’accompagnement gratuite transports en commun).

Durée de validité

En principe, la carte de réduction est valable à vie, mais il existe des exceptions.

Pour en savoir plus, consultez la brochure sur la carte de réduction sur les transports en commun (pdf).

Comment demander la carte de réduction ?

La Direction générale Personnes handicapées du SPF Sécurité sociale octroie la mesure et fournit la carte de réduction. 

Vous avons-nous déjà reconnu(e) comme totalement aveugle? 

Vous pouvez demander la carte de réduction via le formulaire de contact sur notre site, en appelant le numéro 0800 ou par la poste. Veuillez mentionner que nous vous avons déjà reconnu comme personne handicapée. Vous pouvez également vous adresser à nos assistants sociaux, qui organisent des permanences près de chez vous. Vous recevrez la carte de stationnement par la poste.

Vous n’avons-nous pas encore reconnu(e) comme totalement aveugle? 

Connectez-vous à l’adresse www.myhandicap.belgium.be avec votre carte d’identité électronique et répondez au questionnaire sur la mesure dans laquelle votre handicap limite votre autonomie.

Et ensuite? 

Dès que vous envoyez le questionnaire, la DG Personnes handicapées reçoit un message électronique de votre demande. La DG Personnes handicapées contacte elle-même votre médecin traitant, afin d’obtenir les informations nécessaires. La DG Personnes handicapées examine si vous répondez aux conditions et vous envoie une lettre avec la décision. Vous recevrez la carte de stationnement par la poste.

Besoin d’aide? 

Si oui, vous pouvez vous adresser à une association pour les aveugles ou malvoyant, votre commune, votre CPAS ou votre mutualité. Ils vous aideront à répondre au questionnaire. N’oubliez pas d’emporter votre carte d’identité, votre numéro de compte bancaire et le nom de votre médecin traitant! Vous pouvez aussi toujours vous adresser aux travailleurs sociaux de la DG Personnes handicapées.