Tarif téléphonique social

De quoi s'agit-il ? Pour qui ?

Le tarif téléphonique social est une réduction :

  • de 50% sur les frais d'installation (raccordement au réseau),
  • de 40% sur les frais d’abonnement, avec une réduction maximum de 8,40 € par mois (sur un abonnement « Internet », « ligne fixe » ou « GSM »),
  • de 3,10 € par mois sur le coût total des communications

pour:

  • les personnes de 65 ans ou plus,
  • les personnes de 18 ans ou plus, ayant un handicap d’au moins 66%.

Vous trouverez une description détaillée du groupe-cible dans la brochure Tarif téléphonique social.

Quelles sont les conditions?

Cette mesure est destinée à un groupe-cible spécifique. Vous trouverez une description détaillée du groupe-cible dans la brochure Tarif téléphonique social.

Vous trouverez aussi les conditions pour pouvoir prétendre à un tarif téléphonique social sur le site web de votre fournisseur: Belgacom, Telenet et l'IBPT.

Comment demander le tarif téléphonique social?

Introduisez une demande auprès de votre fournisseur: Belgacom, Telenet et d'autres.

Vous avons-nous déjà reconnu(e) comme personne handicapée ?

Veuillez soumettre à cette instance une copie de la lettre que nous vous avons envoyée concernant notre décision au sujet de la reconnaissance de votre handicap pour benéfécier du tarif téléphonique social.

Vous n'êtes pas encore reconnu(e) comme personne handicapée ? 

Connectez-vous à My Handicap avec votre carte d’identité électronique et répondez au questionnaire sur la mesure dans laquelle votre handicap limite votre autonomie.

Et ensuite?

Dès que vous envoyez le questionnaire, la DG Personnes handicapées reçoit un message électronique de votre demande. La DG Personnes handicapées contacte elle-même votre médecin traitant, afin d’obtenir les informations nécessaires. La DG Personnes handicapées examine si vous répondez aux conditions et vous envoie une lettre avec la décision. Veuillez soumettre à votre fournisseur télécom une copie de la lettre que nous vous avons envoyée concernant notre décision au sujet de la reconnaissance de votre handicap pour benéfécier du tarif téléphonique social.

Besoin d’aide?

Si oui, vous pouvez vous adresser à votre commune, votre CPAS ou votre mutualité. Ils vous aideront à répondre au questionnaire. N’oubliez pas d’emporter votre carte d’identité, votre numéro de compte bancaire et le nom de votre médecin traitant! Vous pouvez aussi toujours vous adresser aux travailleurs sociaux de la DG Personnes handicapées.