Logement social

De quoi s'agit-il ? Pour qui ?

Il existe différentes mesures concernant le logement social des personnes handicapées. Elles diffèrent selon les régions. Il s'agit, en règle générale, de priorité pour les candidats locataires, de réduction de loyer ou de mesures pour adapter l'habitation au handicap. Le groupe-cible est le suivant: les locataires d'un logement social dont un membre de la famille présente un handicap grave.

Quelles sont les conditions?

Les mesures sont destinées aux  locataires d'un logement social dont un membre de la famille présente un handicap grave.  Les mesures et les conditions sont différentes dans chaque Région. Il existe des mesures pour le logement social, des subventions à la location, des primes d'installation et une prime d'adaptation pour votre habitation.

Comment demander le loyer social ?

Votre société de logement social ou votre agence immobilière sociale octroie la mesure. Pour les adresses, consultez la brochure sur le logement social.

Vous avons-nous déjà reconnu(e) comme personne handicapée ?

Veuillez soumettre à cette instance une copie de la lettre que nous vous avons envoyée concernant notre décision au sujet de la reconnaissance de votre handicap pour benéfécier du loyer social.

Vous n'êtes pas encore reconnu(e) comme personne handicapée

Connectez-vous à l’adresse www.myhandicap.belgium.be avec votre carte d’identité électronique et répondez au questionnaire sur la mesure dans laquelle votre handicap limite votre autonomie.

Et ensuite?

Dès que vous envoyez le questionnaire, la DG Personnes handicapées reçoit un message électronique de votre demande. La DG Personnes handicapées contacte elle-même votre médecin traitant, afin d’obtenir les informations nécessaires. La DG Personnes handicapées examine si vous répondez aux conditions et vous envoie une lettre avec la décision. Veuillez soumettre à l’instance qui accorde le loyer social une copie de la lettre que nous vous avons envoyée concernant notre décision au sujet de la reconnaissance de votre handicap pour bénéficier du loyer social.

Besoin d’aide?

Si oui, vous pouvez vous adresser à votre commune, votre CPAS ou votre mutualité. Ils vous aideront à répondre au questionnaire. N’oubliez pas d’emporter votre carte d’identité, votre numéro de compte bancaire et le nom de votre médecin traitant! Vous pouvez aussi toujours vous adresser aux travailleurs sociaux de la DG Personnes handicapées.