Interventions et allocations

En tant que personne handicapée, vous avez droit, en fonction de votre situation, à plusieurs aides. Dès l'âge de 21 ans, vous pouvez demander une allocation de remplacement de revenus et une allocation d'intégration. L’allocation de remplacement de revenus indemnise les personnes qui, de par leur handicap sur le marché du travail, ne gagnent au maximum qu’1/3 du salaire d'une personne en bonne santé. L’allocation d’intégration doit permettre de compenser les frais supplémentaires que ces personnes doivent faire en raison de leur autonomie réduite.

Vous devenez invalide à un âge avancé ? Un fonctionnaire qui devient complètement inapte au travail, a, sous certaines conditions, droit à une pension de retraite anticipée. Les invalides de guerre reçoivent une pension d'invalidité spécifique via le SPF Sécurité sociale.

Les personnes âgées de plus de 65 ans qui, de par leur handicap, deviennent fortement tributaires d'autres personnes, peuvent bénéficier d'une allocation d'aide aux personnes âgées. Ce dernier type d'aide a récemment été transféré aux communautés. Le SPF Sécurité sociale est, à l'heure actuelle, encore chargé de son traitement et de son suivi jusqu'à ce que ce transfert soit opérationnel et effectif.

Pour pouvoir obtenir ces aides, il faut normalement être domicilié en Belgique. Si vous déménagez à l'étranger, vous ne conservez vos droits que sous certaines conditions. Contrôlez-les donc avant votre départ.