Pension de survie après une carrière mixte

Puis-je cumuler ma pension de survie avec une pension de retraite?

Si vous bénéficier d’une pension de survie, vous pouvez, sous certaines conditions, la cumuler avec d’autres pensions. Vous pouvez ainsi cumuler votre pension de survie avec une pension de retraite.

Avez-vous une pension de survie dans le régime des travailleurs salariés? Le cumul avec une ou plusieurs pensions de retraite est autorisé à concurrence d’un montant limite égal à 110% du montant de votre pension de survie pour une carrière complète.

Cette carrière complète se calcule en multipliant le montant de la pension de survie par la fraction de carrière renversée.

Recevez-vous une pension de survie pour le secteur public? Vous pouvez alors cumuler votre pension de survie avec une pension de retraite à concurrence d’un certain montant. Ce montant correspond à 55% du traitement maximum de l’échelle barémique, lié au degré le plus bas du défunt conjoint, qui entre en ligne de compte pour le calcul de la pension de survie la plus élevée.

Puis-je cumuler plusieurs pensions de survie?

Vous pouvez avoir plusieurs pensions de survie du chef d’un ou de plusieurs conjoints.

S’agit-il d’un seul conjoint qui a connu plusieurs statuts professionnels (par ex. fonctionnaire et travailleur salarié)? L’unité de carrière s’applique alors et vous pouvez cumuler les pensions de survie.

Si vous entrez en ligne de compte pour plusieurs pensions de survie parce que vous avez eu plusieurs conjoints, vous ne pouvez pas les cumuler. Vous ne recevez que la pension de survie la plus avantageuse.