Le contenu de cette page sera mis à jour prochainement.

Suite à la 6ème réforme de l’Etat, les allocations familiales belges sont régionalisées depuis le 1er janvier 2019. Chaque région administre désormais son propre régime et sa propre caisse d’allocations familiales. Rendez-vous sur la page Réforme des allocations familiales du portail de la sécurité sociale pour en savoir plus sur les différents régimes ou pour retrouver les adresses du site web de chaque caisse régionale.

Allocations familiales pour détenus

Qu’est-ce que c’est, pour qui et comment ?

En tant que détenu, vous avez les mêmes droits qu'un travailleur salarié ordinaire en matière d'allocations familiales, sous certaines conditions :

  • Vous devez, au cours des 12 mois précédant la détention, avoir rempli les conditions pour avoir droit à six mois d'allocations familiales dans le régime des travailleurs salariés.
  • Vous devez être incarcéré dans une prison belge ou dans la prison de Tilburg (Pays-Bas). Si vous êtes incarcéré dans une prison étrangère et que vous avez obtenu une dérogation du ministre des Affaires sociales, vous pouvez conserver le droit aux allocations familiales.
  • L'enfant doit faire partie de votre ménage au moment où vous êtes détenu. Au début de la détention, une attestation doit être remise à la caisse d'allocations familiales. Celle-ci demandera cette attestation, chaque année, à l'institution dans laquelle vous êtes détenu.

Les allocations familiales sont payées au taux ordinaire.