Vacances ordinaires pour ouvriers et apprentis-ouvriers

Paiement du pécule des vacances ordinaires

L’Office national des vacances annuelles (ONVA) ou l’une des caisses spéciales de vacances paie votre simple et double pécule de vacances chaque année. Le secteur d’activité de votre employeur détermine la compétence de l’une ou l’autre caisse de vacances. Retrouvez la liste des différentes caisses de vacances sur le site de l’ONVA.

Le paiement du pécule de vacances se fait entre le 2 mai et le 30 juin. Pour plus d’informations sur la quinzaine où vous êtes censé recevoir votre pécule de vacances, accédez à votre compte via  « Mon compte de vacances ».

Votre employeur ne doit faire aucune démarche concernant votre affiliation, celle-ci a lieu dès la réception de la première déclaration de votre employeur par la caisse de vacances compétente.

Vous devez uniquement transmettre votre numéro de compte bancaire à la caisse de vacances compétente.

Calcul du pécule des vacances ordinaires

Votre caisse de vacances calcule votre pécule de vacances en se basant sur deux éléments :

  • le salaire que vous avez perçu pour les jours où vous avez travaillé, et
  • et le salaire fictif pour les jours d’inactivité (les jours où vous n’avez pas travaillé), assimilés à (considérés comme) des jours de travail effectif.

Vous recevez le montant net du pécule de vacances, après déduction des retenues sociales et fiscales.

Pour plus d’informations concernant le calcul du pécule des vacances ordinaires, consultez le site de l’ONVA.

Si vous souhaitez faire une simulation du montant de votre pécule de vacances, accédez à votre compte via « Mon compte de vacances ».

Salaire fictif journalier

Votre caisse de vacances vous attribue un salaire fictif journalier pour chaque jour d’inactivité assimilé. Retrouvez les catégories de jours d’inactivité qui peuvent être assimilés sur le site de l’ONVA.

Votre caisse de vacances détermine votre salaire fictif journalier moyen en divisant votre salaire mensuel dans votre régime de travail (temps plein ou temps partiel,) par le nombre de jours où vous avez travaillé. S’il n’y a pas de salaire dans l’année d’exercice de vacances (c’est-à-dire l’année qui précède l’année où vous prenez vos vacances), votre caisse de vacances se base sur votre salaire de l’année antérieure ou même le salaire des années d’avant, si c’est nécessaire.

Pour plus d’informations concernant le calcul du salaire fictif journalier, consultez le site de l’ONVA.

Calcul de la durée des vacances ordinaires

Votre caisse de vacances calcule les jours de vacances auxquels vous avez droit proportionnellement à vos prestations de l’année d’exercice de vacances. Votre régime de travail est bien entendu pris en compte.

Vos prestations incluent :

  • les jours où vous avez travaillé et
  • et les jours d’inactivité assimilés.

Vous avez droit à maximum 24 jours ou 4 semaines de vacances par an dans un régime de travail de la semaine de 6 jours ou 20 jours ou 4 semaines de vacances dans le régime de 5 jours.

Pour plus d’informations concernant les règles de calcul de la durée de vos vacances, consultez le site de l’ONVA.

Si vous souhaitez faire une simulation du calcul de vos jours de vacances, accédez à votre compte via  « Mon compte de vacances ».