- SPFSS - FODSZ
- SMALS
- SMALS lead
Aide ménagère
Vous avez de temps en temps besoin d'aide pour votre ménage ?Vous pouvez soit engager quelqu’un, soit avoir recours à une aide-ménagère selon le système des titres-services.
Engager du personnel
Vous pouvez engager quelqu'un qui s'occupe des tâches ménagères. Cette personne devient alors votre employé(e). Vous devez vous identifier en tant qu'employeur auprès de l'Office National de Sécurité Sociale (ONSS) et remplir toutes les obligations légales en matière de cotisations sociales.
Faire appel à une aide ménagère via titres-services
Le système des titres-services permet à des particuliers d'engager une aide-ménagère d'une entreprise de titres-services reconnue pour effectuer des tâches ménagères. Vous payez un titre-service par heure de service prestée.
Les titres-services relèvent de la compétence des régions. Votre lieu de résidence détermine dans quelle région vous pouvez commander des titres-services.
Sur les sites régionaux des titres-services vous trouverez toutes les informations sur l'utilisation, le mode de commande, la déductibilité fiscale...
- Vous habitez en Wallonie ou en Communauté germanophone ? Consultez la section Utilisateur sur le site Titres services Wallonie pour plus d'informations.
- Vous habitez à Bruxelles ? Consultez la section Utilisateur du site internet des Chèques-Services bruxellois pour plus d'informations.
- Vous habitez en Flandre ? Consultez la section citoyen sur le site Internet des Titres-services flamand pour plus d'informations (en néerlandais).
Titres-services gratuits après l’accouchement.
En tant qu’indépendante vous pouvez bénéficier de 105 titres-services gratuits après l’accouchement. Faites-en la demande auprès de votre caisse d'assurances sociales. Vous ne pouvez utiliser ces titres-services que pour une aide-ménagère.
Aide aux personnes de plus de 65 ans en situation de handicap
Les personnes handicapées âgées de plus de 65 ans sont souvent dépendantes de l'aide extérieure en raison de leur autonomie réduite. Pour les dépenses que cela implique, ils peuvent obtenir une allocation pour l'aide aux personnes âgées (APA).