- SPPIS - PODMI
- SPPIS - PODMI lead
- SPPIS - PODMI
- SPPIS - PODMI lead
Aide financière
- Aide d’une tierce personne
- Allocation de remplacement de revenus
- Allocation pour l'aide aux personnes âgées
- Avance sur allocations sociales
- Dispense de paiement des cotisations sociales
- Droit à l'intégration sociale
- Grapa
- L’aide médicale urgente
- Participation et activation sociale
- Que fait un CPAS ?
- Régulariser les droits sociaux
Avance sur allocations sociales
Qu’est-ce qu’une avance sur allocations sociales ?
Lorsque vous introduisez une demande pour bénéficier d’une allocation sociale à laquelle vous avez droit, le traitement de cette demande peut prendre beaucoup de temps. Vous ne recevrez donc pas du jour au lendemain la somme d’argent qui vous est due.
Le CPAS peut vous faire une avance le temps que l’organisme qui traite votre demande d’allocation sociale statue sur votre dossier. Ainsi, vous pourrez subvenir à vos besoins grâce à l’aide financière provisoire du CPAS, sans subir les conséquences d’un trop long délai de traitement de votre demande d’allocation sociale.
Pour obtenir une avance sur allocations sociales, Vous devez introduire votre demande auprès du CPAS de votre commune.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’avance sur allocations sociales ?
En principe, le CPAS vous accordera une avance sur allocations sociales si vous remplissez deux conditions.
Condition 1 : Vous êtes en état de besoin
L’objectif d’une avance sur allocations sociales accordée par le CPAS est de vous permettre de subvenir à vos besoins si le traitement de votre demande d’allocation sociale auprès de l’organisme compétent prend beaucoup de temps. Pour obtenir une avance sur allocations sociales du CPAS, vous devez donc être dans le besoin.
Il appartient au CPAS d’apprécier si vous êtes en état de besoin. Pour cela, il effectuera une enquête sociale servant à établir votre situation financière, sociale, médicale, etc.
En principe, le CPAS considérera que vous êtes en état de besoin si vous n’êtes pas en mesure de faire au moins une des choses suivantes:
- vous loger ;
- vous nourrir ;
- vous vêtir ;
- assurer votre hygiène ;
- avoir accès aux soins de santé.
Condition 2 : Vous disposez d’un droit à une allocation sociale
Pour obtenir une avance sur allocations sociales accordée par le CPAS, vous devez en principe disposer d’un droit à une allocation sociale.
Le CPAS examinera avec vous ce qu’il en est et vous aidera soit à introduire votre demande d’allocation sociale auprès de l’organisme compétent, soit à vous renseigner sur l’état d’avancement de votre dossier auprès de l’organisme qui le traite.