Allocation pour l'aide aux personnes âgées

Jusqu'à fin 2016, l'allocation d'aide aux personnes âgées (APA) était accordée par la DG Personnes handicapées (SPF Sécurité sociale), indépendamment de votre région. Depuis janvier 2021, cette allocation est sous l'entière responsabilité des régions.

Pour plus d'informations sur les demandes en cours auprès de la DG Personnes handicapées, veuillez consulter le site Personnes handicapées. Si vous bénéficiez déjà d'une allocation pour l’aide aux personnes âgées, vous ne devez rien faire vous-même pour faire transférer votre dossier à l'organisme compétent pour votre région.

Vous vivez en Flandre ?

Depuis le 1er janvier 2017, la compétence en matière d’allocation pour l'aide aux personnes âgées (APA) a été transférée à la Communauté flamande pour tous les habitants de la Flandre. Là, les caisses de soins (lié à votre mutualité) prennent en charge le traitement de votre dossier et le paiement de votre allocation. Vous trouverez plus d’informations sur le remplaçant de l’APA (« zorgbudget vour ouderen met een zorgnood ») sur le site web de la Protection sociale flamande.

Jusqu’à maintenant, le SPF Sécurité sociale continue à assurer la reconnaissance médicale de votre handicap pour votre demande d’APA.

Vous vivez en Wallonie ?

Depuis le 1er janvier 2021, vous ne pouvez plus vous adresser au SPF Sécurité sociale pour introduire une demande d’APA. Vous pouvez vous adresser à votre mutualité pour faire la demande. Vous trouverez plus d'informations sur le site de l'AVIQ, qui coordonne les mutualités à ce sujet.

Désormais, ce sont également les mutualités qui (sous contrôle de l’AVIQ) se chargeront de la reconnaissance médicale de votre handicap pour votre demande de l’allocation aux personnes âgées.

Vous vivez à Bruxelles ?

Depuis le 1er janvier 2021, vous ne pouvez plus vous adresser au SPF Sécurité sociale pour introduire une demande d’APA. Vous pouvez désormais contacter Iriscare. Vous trouverez de plus amples informations et les coordonnées de contact sur leur site web :

Si vous résidez à Bruxelles, le SPF Sécurité sociale continuera à assurer la reconnaissance médicale de votre handicap jusqu'au 31/12/2021 pour votre demande d’APA.

Attention : Si vous déménagez dans une autre région, vous devez contacter l'institution responsable pour l’APA de cette région endéans les 3 mois pour transférer votre dossier.