Allocation de remplacement de revenus

De quoi s'agit-il ? Pour qui ?

L'allocation de remplacement de revenus (ARR) est octroyée aux personnes handicapées qui, en raison de leur situation physique ou mentale, peuvent gagner tout au plus 1/3 de ce qu'une personne valide peut gagner sur le marché du travail.

Quelles sont les conditions?

Pour avoir droit à une allocation, votre handicap doit tout d'abord être reconnu par les médecins de la DG Personnes handicapées. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le site web Personnes handicapées.

Pour bénéficier d’une ARR, les médecins tiennent compte de l'influence de votre handicap sur votre possibilité de travailler. Si votre capacité de gain est réduite à 1/3, vous pouvez avoir droit à une ARR.

Vous devez remplir plusieurs conditions :

  • vous devez avoir au moins 21 ans ;
  • vous devez être inscrit au registre de la population ;
  • vous devez être domicilié en Belgique et y séjourner effectivement ;
  • votre handicap doit être reconnu par les médecins ;
  • vos revenus ne peuvent pas dépasser certains plafonds.

Il y a des exceptions  à ces conditions.

Durée déterminée ou indéterminée?

Le médecin peut décider de ne reconnaître votre handicap que pour une période spécifique parce qu'il pense que votre situation médicale va s'améliorer dans le futur. C'est souvent le cas pour les enfants. Si votre situation médicale est stable, il décidera de reconnaître votre handicap pour une durée indéterminée.

Les changements ont parfois un impact sur vos allocations. Dans ce cas, il est important de signaler la modification à temps ! Consultez la rubrique 'Signaler des changements' sur le site web Personnes handicapées.

Comment demander l'allocation?

Vous pouvez demander l'allocation à partir du mois où vous fêtez vos 20 ans.

Connectez-vous à My Handicap avec votre carte d’identité électronique et répondez au questionnaire sur la mesure dans laquelle votre handicap limite votre autonomie.

Et ensuite?

Dès que vous envoyez le questionnaire, la DG Personnes handicapées reçoit un message électronique de votre demande. La DG Personnes handicapées contacte elle-même votre médecin traitant, afin d’obtenir les informations nécessaires. La DG Personnes handicapées examine si vous répondez aux conditions et vous envoie une lettre avec la décision.

Besoin d’aide?

Si oui, vous pouvez vous adresser à votre commune, votre CPAS ou votre mutualité. Ils vous aideront à répondre au questionnaire. N’oubliez pas d’emporter votre carte d’identité, votre numéro de compte bancaire et le nom de votre médecin traitant! Vous pouvez aussi toujours vous adresser aux travailleurs sociaux de la DG Personnes handicapées.

Quel montant vais-je recevoir ?

Pour le calcul de l'allocation, il est tenu compte des revenus de la personne handicapée et de la personne avec qui elle forme un ménage. Il existe certaines exonérations sur ces revenus.

Le montant maximum de l'allocation de remplacement de revenus (ARR) dépend avant tout de votre catégorie de ménage. C'est le revenu de votre ménage qui détermine si vous avez droit à ce montant maximum. Le montant définitif peut être très différent d'une personne à l'autre.

Vous pouvez estimer vous-même à quel montant vous pourriez avoir droit en utilisant un outil de simulation. Si vous ne connaissez pas suffisamment la législation, il n'est pas simple d'effectuer vous-même la simulation. Dans ce cas, ne manquez pas de prendre contact avec les travailleurs sociaux de votre ville, commune, CPAS ou mutualité. Ils pourront vous aider. Vous pouvez aussi contacter les assistants sociaux de la DG Personnes handicapées.