Sans-Abris

Aide du CPAS et sans-abris

Un sans-abri peut bénéficier de l’aide du CPAS. Pour ce faire, il peut s’adresser au CPAS de la commune où il séjourne de fait. Le CPAS examinera l’état de besoin de la personne.

Un sans-abri peut s’adresser au CPAS pour :

  • le revenu d’intégration
  • une prime d’installation
  • une aide médicale urgente (visite d’un médecin, examen, soins, médicaments …)
  • une aide sociale, financière ou non
  • une aide pour la gestion des dettes
  • un soutien, des conseils, des encouragements,...

Quel CPAS choisir ?

Si vous ne séjournez pas déjà dans une institution, vous pouvez vous rendre au CPAS de la commune où vous vivez réellement.

Si vous résidez dans une institution (par exemple un centre d'accueil), vous pouvez faire appel au CPAS de la commune où vous étiez inscrit, que ce soit au registre de la population, des étrangers ou en attente lors de votre admission à votre résidence principale.

Retrouvez votre CPAS sur la liste des adresses de CPAS (pdf).

Prime d'installation

Une prime d'installation est une somme d'argent qui vous aide à vous installer dans un logement. Par exemple, vous pouvez l'utiliser pour acheter des meubles ou payer des raccordements pour l'eau ou le gaz.

Vous avez droit à une prime d'installation si vous remplissez les trois conditions suivantes :

  1. Vous percevez un salaire minimum vital (supplémentaire) ou d'autres revenus de remplacement de la sécurité sociale, tels qu'une indemnité de chômage ou une allocation d'invalidité. Si vous travaillez, votre revenu doit être inférieur au salaire vital majoré de 10 %.
  2. Vous avez trouvé un logement (vous n'êtes donc plus sans-abri).
  3. Vous n'avez encore jamais reçu de prime d'installation.

Nous utilisons les définitions suivantes :

  • être sans-abri = vous vivez dans la rue, dans un squat, dans un refuge, avec quelqu'un qui vous accueille provisoirement, en prison, ou dans une communauté de sans-abris
  • trouver un logement = louer une chambre ou un appartement ou être autorisé à l'utiliser comme résidence principale, dans laquelle vous vivez seul ou avec des personnes que vous avez librement choisies

Le montant de votre prime d'installation est toujours le montant mensuel de la catégorie de salaire vital « personne à charge familiale », que vous ayez ou non une famille.

Adresse de référence

Pour l'octroi d'un salaire vital, le CPAS ne peut exiger que vous ayez un domicile ou que vous soyez inscrit au registre de la population. Pour certains autres droits (comme le droit aux allocations familiales, le droit de vote, les allocations de chômage…) vous devez avoir une résidence officielle. Pour ce faire, vous devez être inscrit au registre de la population. Cela peut se faire soit avec une résidence principale, soit avec une adresse de référence. En tant que personne sans domicile fixe, vous n'avez pas de résidence principale, mais vous pouvez tout de même être inscrit au registre d'une commune en fournissant une adresse de référence.

Deux possibilités existent :

  1. L'inscription auprès d'une personne privée qui est enregistrée dans la commune et qui accepte de recevoir et de livrer votre courrier.
  2. Inscription auprès du CPAS de la commune où vous résidez réellement.