Aide au logement

Le CPAS assure le logement de toute personne qui ne sait pas payer de logement. Si vous avez trouvé un logement adéquat, mais que vous n'arrivez pas à payer la garantie locative, le CPAS vous avance le montant, à des conditions strictes.

Vous pouvez, en tant que sans-abri, avoir recours au CPAS de votre commune pour diverses allocations, pour une assistance médicale et sociale, pour une médiation de dettes... Le CPAS peut également vous loger temporairement dans un logement d'urgence. Un logement d’urgence permet de loger temporairement des personnes se trouvant dans une situation de besoin. Le CPAS évite ainsi que ces personnes soient entraînées dans une spirale descendante de précarité d’existence.

Il en va de même pour les personnes âgées. Si vous disposez de suffisamment de ressources propres, vous devez payer vous-même votre séjour dans une maison de repos. Si votre revenu ne suffit pas pour payer un séjour dans une maison de repos, vos débiteurs d'aliments seront invités à compléter le montant. Si ceux-ci n'ont pas non plus assez de ressources, le CPAS complètera, sous certaines conditions, le déficit.