Assistance sociale et CPAS

Que faire si vous vous retrouvez seul et que vous n’avez pas droit aux allocations de chômage ? Si votre pension est insuffisante ? Si vous êtes en situation de handicap et dans l’incapacité de travailler ? Si vous ne percevez pas d’allocations familiales ? Si vous passez à travers les mailles du filet de la sécurité sociale ? Dans ce cas, vous êtes peut-être éligible à l’assistance sociale.

L’assistance sociale ne relève pas de la sécurité sociale à proprement parler. En revanche, elle fait partie du système de protection sociale pour les citoyens de notre pays.

L’assistance sociale a pour but de garantir un revenu minimal. Cependant, il y a des conditions à remplir pour pouvoir y prétendre. Cette assistance est en effet financée par les contributions de l’ensemble des citoyens et elle n’est pas basée sur les cotisations personnelles liées au travail. Tout octroi est toujours précédé d’un examen des ressources.

L’assistance sociale peut prendre l’une des formes suivantes :

  • allocations aux personnes handicapées ;
  • revenu d’intégration ;
  • garantie de revenus aux personnes âgées.

N’hésitez pas à vous adresser au CPAS.

Que fait un CPAS, comment faire appel au CPAS et à quelles conditions le CPAS est-il tenu d’accorder de l’aide ? Pour en savoir plus, consultez la page Que fait un CPAS ?