2022-07-28T00:00:00+02:00

Projets 'Le bien-être mental au travail chez les indépendants'

28 juillet 2022 - À l’initative du Ministre des Indépendants David Clarinval, le SPF Sécurité sociale a lancé, fin 2021, un appel à projets auprès des caisses d'assurance sociale pour travailleurs indépendants récompensant les meilleures initiatives de prévention des risques psychosociaux liés aux activités des travailleurs indépendants. Ces initiatives pourront en effet bénéficier d'une subvention fédérale dans le cadre du Plan d'action fédéral pour le bien-être mental au travail.

Cinq propositions ont été reçues et évaluées par un comité d'experts. Trois propositions de projets ont été soumises ce 20 juillet 2022 au Conseil des ministres, qui a approuvé leur financement.

Après les vacances d'été, les caisses d'assurance sociale et leurs partenaires de projet commenceront à travailler sur leurs initiatives.

Vous trouverez ci-dessous quelques informations sur les différents projets :

Entrepreneuriat sain | Caisse d'assurance sociale Acerta

Ce projet vise en premier lieu à sensibiliser les indépendants aux risques de stress à long terme, de taxes psychosociales et de soucis financiers. Ensuite, au moyen d'un autoscan (pré-mesure), il peut déterminer les facteurs de risque qui sont alarmants dans son cas. Ensuite, il peut s'attaquer à ces facteurs de risque de manière ciblée par le biais d'un soutien en ligne à bas seuil au niveau de la prévention primaire et secondaire. Enfin, il peut vérifier dans quelle mesure il a augmenté sa résilience grâce à un deuxième autoscanner (post-mesure).

Icarus | UCM National

UCM et OneManagement-CESI embarquent avec les indépendants et indépendantes dans le projet-pilote ICARUS. Avec ICARUS, le bien-être au travail sera en 2022 et 2023 au cœur de l’actualité santé dans les cercles de l’entrepreneuriat francophone en Belgique. Au travers de conférences, d’ateliers, de tests, de partage de bonnes pratiques, en encore de sessions d’accompagnement individuel calibrées, les indépendants sont invités à entreprendre leur bien-être. Une expérience enrichissante, une nécessité, un projet collectif pour l’avenir.

Samen sterker ondernemen | Fonds d'assurance sociale Liantis

Ce projet vise à renforcer la résilience mentale des entrepreneurs indépendants.

Prévention primaire : en plus d'une campagne de sensibilisation générale, nous développons des outils qui permettent une approche proactive du bien-être entrepreneurial. Nous élaborons quatre moments clés du parcours de l'entrepreneur et y associons des actions concrètes.

Prévention secondaire : nous étudions la valeur ajoutée du coaching de groupe et développons un baromètre du bien-être et des modules de formation en ligne/hors ligne qui aideront les entrepreneurs et leur enourage à reconnaître et à gérer les signes de stress.

Le résultat sera structurellement ancré dans le fonctionnement des partenaires du projet.

Plus d'informations sur le projet Le bien-être mental au travail chez les indépendants sur le site du SPF sécurité sociale.