Qui peut être indemnisé ?

Les personnes relevant d’un régime belge de sécurité sociale peuvent, suivant la situation dans laquelle elles se trouvent, bénéficier de la prise en charge de leurs frais de soins de santé ainsi que d’indemnités suite à leur incapacité de travail.  Les secteurs de la sécurité sociale susceptibles d’intervenir sont essentiellement l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités, les accidents du travail, les pensions et les allocations familiales (voir les cas de figure ci-dessous).

Les personnes assurées dans un autre pays européen, ou dans un des pays suivants – Albanie, Algérie,Bosnie-Herzégovine, Macédoine, Maroc, Monténégro,Serbie, Tunisie, Turquie- peuvent demander l’intervention d’une caisse de maladie belge sur présentation du formulaire S1, de la carte européenne d’assurance maladie (EHIC), ou du formulaire adéquat délivré par le pays d’origine. Elles seront traitées de la même manière que les assurés belges.

Dans les autres cas, les personnes qui ne relèvent pas du régime belge de sécurité sociale mais d’un autre régime doivent s’adresser à leur caisse de sécurité sociale étrangère ou au service du personnel de leur employeur de l’organisation internationale à laquelle elles sont affiliées.

Les travailleurs détachés/expatriés doivent prendre contact avec leur employeurs dans leur pays d’origine.

Mais quelle que soit votre situation socioprofessionnelle, si vous avez subi une perte d’autonomie conséquente dont les répercussions risquent d’être présentes plus de 6 mois, il vous  est conseillé de prendre contact avec la DG Personnes handicapées via le 0800/987.99 ou le formulaire de contact. Vous pouvez également en parler avec l’assistant social de votre mutuelle ou de l’hôpital, afin d’introduire une demande de reconnaissance comme personne handicapée. Ces démarches vous permettront, le cas échéant, de disposer d’une carte de stationnement pour personne handicapée, d’une reconnaissance administrative vous permettant de bénéficier de compensations sociales et fiscales et, en fonction de vos revenus, éventuellement d’une allocation aux personnes handicapées.