"Le plus grand filet de protection sociale jamais construit"

Les ministres ont lancé la campagne du Tree of Trust durant l’événement en ligne

22 Oktober 2021 -  « Le plus grand filet de protection sociale jamais construit nous a permis de traverser la crise du coronavirus », a dit Frank Vandenbroucke (Vice-Premier ministre et Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique). « Grâce à lui, nous avons pu non seulement protéger la santé des gens, mais également préserver les emplois et revenus qui conditionnent grandement notre bien-être. »

« Plus que d'autres pays, la Belgique a réussi à protéger l'emploi et le tissu économique pendant la crise sanitaire. Par conséquent, notre système de sécurité sociale si solide est aujourd'hui à la base d'une reprise inespérée », déclare le ministre de l'Economie et du Travail, Pierre-Yves Dermagne. « Dans un monde en pleine mutation, nous devons toutefois questionner inlassablement notre modèle social pour le fortifier. C'est pourquoi j'ai comme objectif d'améliorer le statut des travailleurs les plus faibles : les travailleurs du secteur artistique, les travailleurs de l’économie de plateforme ou les travailleurs du sexe. Ce n'est qu'en continuant à réinventer et à développer notre sécurité sociale, que nous pourrons protéger ceux qui seront les plus durement touchés par la crise climatique et toutes les crises sociales. »

David Clarinval (ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique) a détaillé les mesures prises par le gouvernement afin de venir en aide aux indépendants. « Face à cette crise sanitaire sans précédent, le gouvernement fédéral a tout fait pour aider nos indépendants en introduisant de nombreuses mesures de crise. L’accomplissement de ces mesures n’a été rendu possible que grâce à l’intervention d’une sécurité sociale forte. En effet, nos indépendants ont pu compter sur le travail considérable fourni par les administrations: l’INASTI, le SPF Sécurité sociale, l’INAMI ainsi que par les caisses d’assurance sociale, qui ont fait preuve d’une grande agilité en transmettant rapidement les informations de manière claire et efficace. »

#treeoftrust

L’ONSS a profité de l’occasion pour lancer la campagne Tree of Trust.

A l'heure où notre société est durement touchée par la crise du coronavirus, le rôle de la sécurité sociale est devenu encore plus évident.  La campagne du Tree of Trust le souligne joliment de façon symbolique.

A partir du 22 octobre, cela se traduira par une vidéo qui pourra être vue sur les médias sociaux et sur le site internet de la campagne. En outre, sept témoignages vidéo seront également à l'honneur. Mike, Nicole, Emmanuel, Anna, Kylian, Bregt et Stefan raconteront une histoire sur la sécurité sociale, qui a marqué leur vie.

Pour plus de renseignements

Vous avez accès à toutes les vidéos de la campagne ainsi qu’à plus de renseignements sur le site de la campagne treeoftrust.be