Votre navigateur ne prend pas en charge le javascript, dès lors, certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles
Vers le contenu de cette page

RINA

Qu’est-ce que RINA ?

RINA (Reference Implementation for a National Applications) est un service en ligne mis à disposition par l'Europe pour la gestion et l'échange électroniques des dossiers de sécurité sociale entre les institutions compétentes des pays européens.

Pourquoi RINA ?

RINA est issu du projet EESSI : Echange Electronique d’Informations sur la Sécurité Sociale. Les citoyens de l'Union européenne et des États de l'AELE (Association européenne de libre échange) peuvent librement voyager dans d'autres pays de l'espace UE / AELE et y établir leur résidence et leur emploi. Les systèmes de sécurité sociale doivent refléter cette mobilité et faire en sorte que les citoyens bénéficient d'un accès complet à la sécurité sociale dans les contextes transfrontaliers.

Cette communication repose encore en grande partie sur l'échange de formulaires papier, ce qui est lent, coûteux et sujet aux erreurs. Le nouveau système européen d'échange électronique d'informations sur la sécurité sociale (EESSI) améliorera cette situation en permettant une communication directe, fiable et confidentielle entre les institutions de sécurité sociale grâce à l’application RINA.

Qui peut utiliser RINA ?

Ce service en ligne prend en charge l'ensemble des processus administratifs concernant l'échange de données de sécurité sociale au niveau européen. De plus, Rina fournit des outils pour la gestion des dossiers et l'optimisation des flux de travail internes. Ce service est accessible aux publics suivants :

  • Prestataires de services sociaux
  • Acteurs des pensions légales et complémentaires
  • Acteurs des accidents du travail
  • Agents des institutions de Sécurité Sociale Fédérales et Régionales