Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Plus d'informations× J'ai compris

Passer au contenu principal

Reprise du travail

Vous sortez d'une période d'incapacité de travail pour cause de maladie ou d'accident ? Examinez auprès de votre médecin et de votre mutualité comment vous pouvez reprendre partiellement ou totalement le travail.

Si cela convient à votre situation, vous pouvez suivre un trajet de réintégration durant lequel vous combinez un salaire à temps partiel avec une indemnité de la mutualité. Vous pouvez travailler à nouveau, mais pas dans votre poste précédent ? Si votre parcours est validé, vous serez accompagné dans votre reconversion vers un autre métier.

Vous cherchez de l'information sur l'accompagnement vers un autre emploi après une maladie professionnelle ? Consultez la section Un autre travail après une malade professionnelle.

Que dois-je faire si je souhaite reprendre le travail ou retourner au chômage après une période d'incapacité de travail ?

Si après une période d'incapacité de travail, vous décidez de reprendre le travail ou de retourner au chômage, vous devez :

  1. Remplir le formulaire « Attestation de reprise du travail ou du chômage ». Vous pouvez obtenir ce formulaire auprès de votre mutualité.
  2. Transmettre le formulaire rempli à votre mutualité, dans les 8 jours civils qui suivent la fin de votre incapacité de travail.

Remarque :

Vous n'êtes plus reconnu en incapacité de travail ? Vous n'avez alors plus droit aux indemnités d'incapacité de travail à partir de la date mentionnée dans la décision de fin d’incapacité. Vous pouvez accomplir certaines démarches si vous n'êtes pas d'accord avec cette décision.

Plus d'informations sur les pages Vos démarches si votre incapacité de travail prend fin, comme travailleur salarié ou comme chômeur et Reprise spontanée du travail ou du chômage après une période en incapacité de travail comme salarié/chômeur sur le site web de l'INAMI.


Institutions

Que dois-je faire si je souhaite retravailler après une période d'incapacité de travail ?

Si après une période d'incapacité de travail, vous décidez de reprendre le travail, vous devez :

  1. Remplir le formulaire « Notification de reprise de travail ». Vous pouvez obtenir ce formulaire auprès de votre mutualité.
  2. Transmettre le formulaire rempli à votre mutualité, dans les 2 jours civils qui suivent la fin de votre incapacité de travail.

Remarque : 

Vous n'êtes plus reconnu en incapacité de travail ? Vous n'avez alors plus droit aux indemnités d'incapacité de travail à partir de la date mentionnée dans la décision de fin d’incapacité. Vous pouvez accomplir certaines démarches si vous n'êtes pas d'accord avec cette décision.

Plus d'informations sur la page Vos démarches si votre incapacité de travail prend fin, comme travailleur indépendant sur le site web de l'INAMI.


Institutions

Qu’entend-on par « réadaptation professionnelle » ?

Si vous êtes en incapacité de travail ou en invalidité, vous pouvez suivre des programmes pour acquérir ou actualiser des compétences afin de pouvoir retourner sur le marché du travail. Vous pouvez notamment :


Institutions

Le trajet retour au travail (trajet de réintégration) est une approche plus personnalisée et ciblée qui permet d'accélérer et d'augmenter les retours vers un emploi approprié pour les salariés, chômeurs et travailleurs indépendants.

Vous êtes en incapacité de travail ? Un coordinateur retour au travail examine avec le médecin-conseil de votre mutualité si vous pouvez réintégrer le marché du travail et de quelle façon. Ils commencent par examiner ce dont vous êtes encore capable. Cet accompagnement personnalisé vous permet de savoir le plus rapidement possible quelles adaptations sont nécessaires pour pouvoir exercer à nouveau un travail adéquat.

L'initiative de démarrer un trajet retour au travail peut être prise par vous-même ou par le médecin-conseil de votre mutualité.

Vous trouvez toute l'information concernant le trajet retour au travail pour les travailleurs salariés et chômeurs et le trajet retour au travail pour les travailleurs indépendants sur le site web de l'INAMI.


Institutions