Pas de résultats

Incapacité de travail

Pouvez-vous continuer à percevoir vos indemnités belges de maladie ou d'invalidité en cas de séjour ou transfert de résidence dans votre pays de destination?

Si vous voulez transférer votre résidence dans l'un de ces pays ou y séjourner temporairement, aucune autorisation du médecin conseil de votre mutualité n'est nécessaire.

Vous pourrez donc continuer à bénéficier de vos prestations de maladie ou d'invalidité sur place.

Il est cependant indispensable de

  • prévenir votre mutualité belge de votre départ et ;
  • lui communiquer l'adresse de votre lieu de séjour ou de résidence en vue de lui permettre de mettre en place les procédures de contrôles médicaux dans votre pays de destination.

Vous devez savoir que s'il n'a pas été averti de votre départ, le médecin conseil de votre mutualité pourrait adresser, à votre domicile belge, un courrier pour vous convoquer à un contrôle médical en Belgique. Si vous êtes absent le jour fixé, il suspendra vos indemnités jusqu'à ce que vous vous présentiez devant lui.

Afin d'éviter ces inconvénients, il est prudent de l'informer de votre départ en lui communiquant votre nouvelle adresse. Vous serez alors convoqué pour un contrôle médical par l'organisme de votre lieu de séjour ou de résidence à la demande de votre médecin conseil (via l'INAMI), qui proposera ou statuera sur la poursuite de votre reconnaissance en incapacité de travail dès qu'il sera en possession du rapport de contrôle que lui aura adressé l'organisme étranger.

Comment votre incapacité de travail sera-t-elle contrôlée à l'étranger?

En principe, l'organisme compétent de votre lieu de séjour ou de résidence procédera au contrôle de votre incapacité sur demande de votre mutualité belge.

Une fois le contrôle effectué, il adressera un rapport médical au médecin conseil de votre mutualité belge (via l'INAMI) afin qu'il puisse statuer sur la poursuite de la reconnaissance de votre incapacité de travail.

Contactez votre mutualité belge pour de plus amples informations

Vous souhaitez, en tant qu'invalide, reprendre une activité dans votre pays de destination.

Si vous débutez une activité dans votre pays de destination après en avoir averti l'organisme compétent de votre pays de destination, vos indemnités belges seront recalculées en fonction du salaire gagné dans le cadre de votre activité.

Si vous n'avertissez pas cet organisme ou votre mutualité belge, cette reprise de travail non signalée entraînera la suppression de votre droit aux indemnités belges d'invalidité à dater de votre reprise de travail.

Vous devez savoir que, dans tous les cas, votre pays de destination avertira la Belgique de la date de votre reprise d'activité. Il est donc préalable de communiquer au plus vite à votre mutualité belge :

  • La date à laquelle vous avez repris une activité
  • Le montant de votre revenu professionnel au moyen de vos fiches de salaire.

Contactez votre mutualité belge pour de plus amples informations.