Informations générales
À propos des services web
Selon le World Wide Web Consortium W3C, un service web est un système logiciel qui permet la communication entre les machines du réseau. L'interface d'un service web est décrite dans un format lisible par des machines, comme le WSDL. D'autres systèmes interagissent avec un service web par le biais de messages SOAP.
Via l'intranet, les services web permettent par exemple :
- de consulter des données ;
- d'enregistrer des données ;
- de faire exécuter des calculs par un serveur.
Intégration dans une application
Un webservice n'est pas une application prête à l'emploi, mais plutôt un composant que vous pouvez intégrer. Ainsi, vous pouvez par exemple mettre des données de sécurité sociale à la disposition de l'utilisateur final dans votre propre application. Il est également possible d'enregistrer automatiquement des données dans votre propre application, sans devoir d'abord les exporter ou les retaper dans un formulaire web.
Différence avec les services en ligne et les canaux batch
Au sein de la sécurité sociale, les services web peuvent être vus comme un complément aux services en ligne et aux canaux batch.
La différence majeure réside dans la manière de les invoquer :
- Un service en ligne est invoqué par un utilisateur via un navigateur. L'utilisateur introduit les données dans un formulaire et les résultats apparaissent immédiatement à l'écran.
- Un canal batch est activé par l'envoi/le chargement d'un fichier. Le processus batch traite ce fichier et restitue le résultat à l'utilisateur. L'utilisateur doit aller chercher lui-même le fichier une fois que le processus batch est terminé.
- Un webservice est invoqué par un logiciel client spécifique (application stand-alone ou web). Le logiciel envoie une requête au format SOAP et reçoit immédiatement une réponse du serveur au même format.
Plateforme SOA
Les webservices sont proposés sur la plateforme SOA de la sécurité sociale pour les entreprises.
Le terme SOA signifie « Service Oriented Architecture » et désigne une architecture commune pour tous les webservices offerts.
Chaque webservice sur la plateforme SOA a une structure similaire basée sur les normes industrielles de l’open-source :
- XML Schemas / XML
- WSDL / SOAP 1.1 / HTTP
- WS-Security / WS-Trust
- Application standardisée de par la version, la gestion des erreurs et la sécurité
Avantages de la SOA
Une SOA présente les avantages suivants :
- utilisation des mêmes standards ouverts pour les divers services présents sur la plateforme ;
- gestion standardiséedes versions ;
- traitement standardisé des erreurs ;
- catalogue de webservices qui répertorie tous les services offerts, avec des références à des endpoints, des WSDL et de la documentation.