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My Handicap

Soumettre une demande

Vous pouvez introduire une demande pour un citoyen dans My Handicap en vous connectant avec votre carte d’identité électronique (eID) et votre code pin. Vous pouvez introduire une demande dans l’onglet « Mon dossier ».

Vous obtenez immédiatement un aperçu des produits (allocations ou mesures) que vous pouvez demander. Si vous cliquez sur un produit, vous ouvrez un formulaire de demande. Dans ce formulaire, il est important de donner le plus possible d'exemples concrets de l'impact du handicap sur la vie quotidienne de l’intéressé. Veillez donc à remplir tous les champs.

Assurez-vous aussi d'indiquer le nom (et autres informations disponibles) du médecin traitant. La DG Personnes handicapées demandera ensuite elle-même les données médicales au médecin traitant indiqué dans le questionnaire.

La demande est envoyée par voie électronique à la Direction générale Personnes handicapées. La personne qui enregistre une demande reçoit en ligne un accusé de réception de la demande avec un numéro de dossier. Vous pouvez utiliser ce numéro de dossier dans toute communication ultérieure avec la DG Personnes handicapées.

Attention : Vous souhaitez demander plusieurs produits ?

Si en plus d’une allocation ou d’une reconnaissance de votre handicap, vous souhaitez également demander un autre produit (p.ex. une carte de stationnement), veuillez d’abord remplir le formulaire pour l’allocation ou la reconnaissance. Ce formulaire contient alors toutes les informations nécessaires à votre demande pour un autre produit. Une fois ce formulaire envoyé, les données complétées seront également disponibles pour la demande moins détaillée (p.ex. la carte de stationnement). Vous n'avez pas besoin de remplir un deuxième formulaire: cliquez simplement sur le lien de l'autre produit.

Si vous procédez dans l'ordre inverse, vous devrez remplir deux formulaires. En effet, nous avons besoin de plus d'informations pour traiter la demande d'allocation.

Comment faire ?

My Handicap est un service en ligne sécurisé. Pour vous connecter, vous avez besoin d’un eID et d’un lecteur de cartes. Les collaborateurs désignés des communes, des CPAS et des mutuelles peuvent utiliser leur propre eID pour remplir la demande de la personne handicapée. Vous pouvez demander un accès auprès de votre conseiller en sécurité de l'information de la commune, du CPAS ou de la mutualité où vous travaillez. Les personnes qui avaient accès à Handiweb auparavant auront également accès à la nouvelle version de My Handicap.

Les personnes qui ne disposent pas d’un accès pour se connecter avec leur propre eID, peuvent introduire la demande avec l'eID et le code PIN du citoyen. Il n’est pas possible de se connecter avec une autre clé numérique.

Consulter le dossier d’une personne handicapée

Désormais, la consultation des dossiers se fait également dans My Handicap.

Quelle information ?

My Handicap donne notamment une réponse aux questions suivantes :

  • Quels sont les produits qu’une personne a déjà ?
  • Qu’est-ce qu’une personne peut obtenir sur simple demande parce qu'elle y a déjà droit ? (p. ex. attestation de reconnaissance ou attestation de droit à une allocation)
  • Qu’est-ce qu’une personne peut (encore) obtenir si elle soumet une demande et si elle remplit les conditions ?
  • Quelles demandes sont encore en cours de traitement ?
  • À quoi une personne avait-elle droit dans le passé ?
  • Quelles demandes ont été rejetées dans le passé ?
  • Quelles décisions ont été révisées ?
  • Quelles demandes ont été cliquées mais n’ont pas encore été remplies et envoyées ?

Transmettre des changements

Dans My Handicap vous pouvez également consulter et modifier les données de la personne handicapée.

Vous pouvez désormais effectuer vous-même les modifications suivantes :

  • Coordonnées
  • Domicile - ou lieu de résidence
  • Signaler un séjour en institution
  • Numéro de compte
  • Administrateur/personne de contact qui aide à soumettre la demande
  • Langue choisie

Il n’est donc plus nécessaire d’envoyer une formulaire de contact sur le site web ou de téléphoner.

De plus, vous pouvez voir immédiatement dans le dossier que la modification a été enregistrée.

Dans My Handicap, vous pouvez également demander un délai pour l'envoi des informations afin de compléter votre demande.

Vous trouverez un manuel Nouvelle fenêtre sur le site web de la DG Personnes handicapées.