Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Plus d'informations× J'ai compris

Passer au contenu principal

Famille

La sécurité sociale belge soutient votre famille par diverses mesures à différentes étapes de votre vie.

Votre ménage attend-il un enfant ? Vous avez droit à une prime de naissance ou à une prime d'adoption et à des allocations familiales. Les groupes socialement vulnérables reçoivent, par ailleurs, un supplément, outre les allocations familiales ordinaires. Ce supplément doit leur permettre de faire face aux besoins spécifiques de l'enfant ou de compenser le faible revenu du ménage.

Vous pouvez bénéficier d'une série de congés pour vous occuper de votre nouveau-né ou de l'enfant que vous avez accueilli. Les coparents sont également éligibles pour une série de mesures. Vous pouvez également prétendre à un congé parental pour vos occuper de vos enfants jusqu'à l'âge de 12 ans.

Un proche est malade et a besoin d'une assistance régulière ? Selon les conditions, vous pouvez prétendre à un congé pour assistance médicale, une interruption de carrière pour soins palliatifs ou un congé pour aidants proches.

Il existe aussi des interventions financières spécifiques pour l'aide aux personnes handicapées et aux personnes âgées ou pour couvrir les frais suite à un décès.

Finalement, les familles qui ont besoin d'une aide pour leurs tâches ménagères peuvent faire appel à une aide-ménagère au moyen du système des titres-services ou à du personnel de maison.