Page pour aveugles et malvoyants

Informations pour visiteurs aveugles et malvoyants

Le portail de la sécurité sociale n’a pas de label Anysurfer, mais nous faisons notre mieux pour le rendre aussi accessible que possible. N’hésitez pas à nous adresser vos remarques relatives à l’accessibilité du portail à portail@smals.be.

Cet aperçu vous aide à retrouver votre chemin plus facilement sur nos pages.

Parties du projet

Le portail se compose de 5 parties :

  • Citoyen : rassemble les droits et obligations des citoyens pour chaque domaine de la sécurité sociale.  Donne accès aux services en ligne pour citoyens.
  • Entreprise : contient toutes les informations pratiques et techniques au sujet des déclarations spécifiques pour les employeurs, les indépendants et leurs mandataires.  Donne accès à tous les services en ligne de la sécurité sociale.
  • Fonctionnaires et autres professionnels : donne accès à tous les services en ligne pour les acteurs mandatés et les fonctionnaires d’institutions publiques ou collaboratrices de la sécurité sociale.
  • International : regroupe quatre sites plus petits – pour les employeurs et indépendants étrangers qui souhaitent travailler en Belgique, pour les citoyens qui souhaitent habiter en Belgique, pour les citoyens qui souhaitent quitter la Belgique et pour les expatriés (sécurité sociale d’outre-mer).

Menus et boutons

Sur chaque page du portail, retrouvez les éléments suivants dans le menu :

  • Choix de la partie du portail : Citoyen, Entreprise, Fonctionnaires, International
  • Choix de langue
  • A propos de la sécurité sociale : information de fond
  • Lien vers le site web belgium.be

Dans les parties Citoyen et Entreprise, vous retrouvez également :

  • Contact : formulaire de contact et données du centre de contact
  • Aide : le centre d’aide des parties Citoyen et Entreprise
  • Moteur de recherche
  • Se connecter : accès aux services en ligne sécurisés
  • eBox : la boite aux lettres électronique pour les citoyens ou l’entreprise
  • Calendrier : les interventions techniques, pour les entreprises,
  • S’enregistrer sur le portail

Certaines pages contiennent des liens spécifiques :

  • Toutes les pages Entreprise possèdent un lien vers la Techlib et vers la rubrique Première visite ?
  • Toutes les pages thématiques Citoyen possèdent un lien vers l’index A-Z.

Documents

Les formulaires, manuels et autres documents sont disponibles au format PDF.

Services en ligne

Hormis quelques exceptions, les services en ligne sont sécurisés. Pour les utiliser, vous avez besoin d’une carte d’identité électronique, d’un code unique (smartphone) ou d’un token. La plupart des services en ligne ne sont pas adaptés pour les aveugles et les malvoyants.

Liens

Tous les liens externes ainsi que les liens menant aux glossaires, à la documentation technique et aux services en ligne s’ouvrent dans une nouvelle fenêtre.