Votre navigateur ne prend pas en charge le javascript, dès lors, certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles

Répertoire des employeurs/Identification des employeurs (WIDE)

pour: employeurs (excepté les administrations provinciales et locales)

Dans le Répertoire des employeurs, vous trouverez les données connues de l'ONSS à propos d'un employeur.

Le Répertoire des employeurs est lié à WIDE, le service en ligne d'identification des employeurs. Vous pouvez y demander à l'ONSS de vous identifier en tant qu'employeur ou de modifier vos données en tant qu’employeur.

Répertoire des employeurs

Le Répertoire des employeurs contient toutes les entreprises identifiées comme employeurs à l'ONSS.

Effectuer une recherche dans le Répertoire des employeurs

Vous pouvez effectuer une recherche sur :

  • le numéro ONSS,
  • le numéro d’entreprise,
  • le nom, ou
  • l'adresse.

La version non-sécurisée du Répertoire vous permet de voir la dernière situation des données publiques de l'employeur.

La version sécurisée du Répertoire vous permet à vous ou à votre mandataire de voir la dernière situation de toutes les données pertinentes de l’employeur (y compris les adresses de personnes physiques et les catégories d’employeurs). Elle vous offre par ailleurs des liens vers Wide (pour la modification des données de l'employeur) et vers Mahis (pour la modification des mandats).

WIDE : identification des employeurs

Dans le service en ligne WIDE (Werkgever IDentificatie/ion Employeur), une entreprise ou son mandataire identifie l'entreprise en tant qu'employeur auprès de l'ONSS. Le service en ligne vous permet en outre de modifier des données ou de supprimer l'entreprise en tant qu'employeur.

WIDE s'adresse à tous les employeurs, à l'exception des administrations provinciales et locales.
Les administrations provinciales et locales utilisent le formulaire R1 pour l'identification des employeurs et le service en ligne Rx pour la consultation, la modification et la suppression.

Il existe deux versions de WIDE : une version non sécurisée et une version sécurisée.

WIDE non sécurisé

La version non sécurisée de WIDE s'adresse aux entreprises qui ne sont pas encore enregistrées sur ce portail. Utilisez ce service pour introduire une demande d'identification en tant qu'employeur.

Faites votre demande de modification des données ou de suppression de la qualité d'employeur dans la version sécurisée. Si ce n'est pas possible, vous pouvez faire votre demande :

  • par e-mail, à idfr@onss.fgov.be, ou
  • par courrier, à l'adresse ONSS (Direction Identification), place Victor Horta 11, 1060 Bruxelles.

WIDE sécurisé

Pour utiliser la version sécurisée de WIDE, vous devez être enregistré sur ce portail. Utilisez le service en ligne pour :

  • introduire une demande d'identification en tant qu'employeur,
  • introduire une demande de modification des données de l'employeur, et
  • effectuer une suppression de la qualité d'employeur.

Le WIDE sécurisé est un service destiné aux entreprises et aux prestataires de services sociaux mandatés pour représenter l'entreprise. Pour mandater un prestataire de services sociaux, vous devez remplir une procuration électronique via le service en ligne Mahis.

Pas encore d’accès sécurisé ? Vous pouvez en faire la demande :

  1. Identifiez-vous en tant qu'employeur dans le service en ligne non sécurisé.
  2. Enregistrez-vous sur ce portail.

Après la demande

Une fois la demande d'identification traitée et validée dans WIDE, l'employeur reçoit une lettre de confirmation de l'ONSS contenant :

  • le numéro ONSS définitif de l'entreprise,
  • un certain nombre de codes, dont le code NACE (nomenclature générale des activités économiques dans la Communauté européenne) qui qualifie les activités de l'entreprise, et
  • les catégories d'employeur attribuées.

En tant qu'employeur, vous recevez également une confirmation du traitement et de la validation des demandes de modification ou de suppression. Vous recevez toutes les lettres de confirmation dans l'e-Box de votre entreprise ou par la poste.

Les prestataires de services sociaux reçoivent dans leur e-Box une copie de tous les messages destinés aux employeurs dont ils sont les mandataires.

Devenir un employeur, par où commencer ?

Vous souhaitez un aperçu de vos tâches en tant que nouvel employeur ? Ou vous doutez encore que devenir employeur soit une bonne idée ? Surfez alors sur jeveuxengager.be (Nieuw venster), le site web destiné aux nouveaux employeurs. Nous vous aiderons à estimer le coût d'un travailleur - sur le plan financier, mais aussi sur le plan administratif.