Le montant calculé et les seuils d'activité

Le montant calculé

Le montant auquel vous avez droit dépend des éléments suivants :

  • Votre profession (+ pour les médecins également votre statut de convention)
  • Vos données d’activité
  • Quel seuil d’activité avez-vous atteint au cours de l’année de la prime
  • que vous soyez inscrit ou non auprès de nous pour l’année complète (pas pour les médecins) : nous calculons le montant proportionnel en fonction du nombre de mois civils complets où vous êtes inscrit auprès de l'INAMI.

Seuils et montants

Pour chaque profession, il existe un certain nombre de seuils d'activité qui déterminent le montant de votre prime.

  • En dessous d’un certain seuil minimum, vous n’avez pas droit à la prime.
  • Au-delà d’un certain seuil maximum, vous n’avez pas droit non plus à la prime (uniquement pour les kinésithérapeutes, les logopèdes et les praticiens de l’art infirmier)
  • Les montants de la prime peuvent varier dans votre profession en fonction de seuils intermédiaires (uniquement pour les pharmaciens, les kinésithérapeutes et les logopèdes).

Les seuils d'activité sont fixés par profession, mais ceux-ci peuvent être revus à la baisse pour votre situation individuelle en fonction de vos périodes d’inactivité éventuelles et du pourcentage de diminution y afférent. 

Dans votre résultat d'évaluation, vous pouvez consulter les seuils de référence qui s'appliquent à vous.

Ex.1 : seuils d'activité et montants pour un kinésithérapeute sans périodes d'inactivité (c'est-à-dire pourcentage de diminution = 0%), année de la prime 2019 :

Ex.2 : seuils d'activité et montants pour un kinésithérapeute avec période d'inactivité (année de la prime 2019). Dans l'exemple ci-dessous, les seuils ont été diminués de 28% :

Ex.3 : seuils d’activité et montants pour un kinésithérapeute inscrit chez nous au cours de l’année de la prime 2019, ce qui fait que nous calculons pour lui le montant de la prime proportionnellement (ici 10/12 car 10 mois complets d’inscription) :