Vos périodes d’inactivité et le pourcentage de diminution y afférent

Certaines périodes d'inactivité nous amènent à réviser à la baisse les seuils d'activité d'application pour vous avec un pourcentage de diminution.

Types de périodes

Périodes d'inactivité disponibles via des sources externes

Les périodes d'inactivité prises en compte pour le calcul de votre pension légale sont celles qui sont relevées par la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale (BCSS). Ces périodes reçoivent automatiquement le statut "validé" dans votre résultat d'évaluation.

Elle concerne les types de périodes suivants :

  • maladie, accident de travail ou maladie professionnelle entraînant une incapacité de travail
  • congé de maternité
  • congé de paternité

Ex. de l'affichage d'une période de congé de maternité :

Périodes d'inactivité éventuelles ajoutées par vos soins

Si nécessaire, vous pouvez également ajouter vous-même une ou plusieurs périodes d'inactivité. Ces périodes obtiendront le statut "A valider par l'INAMI" tant qu'elles ne seront pas traitées par nous. Dans ce statut, les périodes ne comptent pas pour le calcul du montant de votre prime.

Après traitement, ces périodes recevront le statut "Approuvé" ou "Refusé". Les périodes approuvées sont prises en compte dans le calcul de la prime.

Pourcentage de diminution

Le rapport entre la somme des jours ouvrables de vos éventuelles périodes d'inactivité et 222 jours d'activité théorique (+ une correction pour les vacances) détermine le pourcentage de diminution.

Avez-vous des périodes d'inactivité validées ou approuvées ? Alors nous réduisons les seuils d'activité d'application pour votre profession avec ce pourcentage de diminution.