Vos données d'activité

Le volume de votre activité détermine le montant auquel vous avez droit. Votre profession détermine la façon dont nous définissons l’activité.

Définition de l’activité

Vous êtes pharmacien

Nous déterminons alors votre activité sur la base du nombre d'heures pendant lesquelles vous avez été actif en tant que pharmacien au cours de l'année de la prime.

Vous êtes kinésithérapeute, logopède, dentiste ou praticien de l’art infirmier

Nous examinons alors le volume de prestations de nomenclature qui a été attesté à votre nom au cours de l’année de la prime à l’assurance maladie obligatoire :

  • pour les kinésithérapeutes, il s’agit du nombre de prestations attestées et du nombre de valeurs M de l’article 7 de la nomenclature 
  • pour les logopèdes, il s’agit du nombre de prestations attestées et du nombre de valeurs R de l’article 36 de la nomenclature 
  • pour les dentistes, il s’agit du nombre total de prestations attestées
  • pour les praticiens de l’art infirmier, il s’agit du montant de prestations attestées de l’article 8 de la nomenclature

Vous êtes médecin

Nous examinons alors en premier lieu le montant des prestations de nomenclature qui a été attesté à votre nom au cours de l’année de la prime à l’assurance maladie obligatoire. En outre, nous pouvons prendre en considération une activité exprimée en un nombre moyen d’heures d’activité médicale par semaine.

Preuve de votre activité

Volume de prestations de nomenclature

Avez-vous une profession pour laquelle nous définissons l'activité comme un volume de prestations de nomenclature attestées à l'assurance maladie obligatoire (médecins, kinésithérapeutes, logopèdes, dentistes et praticiens de l’art infirmier) ? 

Dans ce cas, nos données de profil constituent une preuve irréfutable.

Si vous avez effectué des prestations de santé attestées au nom d'une autre personne ou si vous travaillez dans une maison médicale, vous pouvez ajouter une preuve d'activité en vue de recalculer (éventuellement) le montant de la prime.

Activité en heures

Votre activité est-elle exprimée en heures ou en nombre moyen d’heures par semaine (pharmaciens et médecins) ?

  • Pour les pharmaciens-titulaires, cette activité est fixée de plein droit à 38h/semaine.
  • Pour les pharmaciens qui travaillent en tant que salariés, nous utilisons les données enregistrées par les employeurs via la déclaration DMFA et qui se trouvent donc dans la Banque-carrefour de la sécurité sociale (BCSS).
  • Pour les pharmaciens non titulaires qui travaillent en tant qu’indépendants, nous n’avons aucune donnée disponible via des sources externes. Ces pharmaciens doivent ajouter une preuve d’activité en vue du calcul du montant de la prime.
  • Les médecins qui dépendent (partiellement) d’une activité exprimée en un nombre moyen d’heures par semaine doivent également ajouter une preuve d’activité.

Visualisation de votre activité

Données d’activité disponibles via l’INAMI et des sources externes

Dans votre résultat d’évaluation, nous montrons vos données d’activité connues. Ces données d'activité sont fournies par nos sources authentiques propres et externes et ont donc le statut "Validé".

Par ex. pour un kinésithérapeute, année de prime 2019 :

Données d’activité éventuelles ajoutées par vos soins

Si nécessaire, vous pouvez également ajouter personnellement des données d’activité. Ces données obtiennent le statut « À valider par l'INAMI » tant que nous ne les avons pas traitées. Dans ce statut, les données ne sont pas prises en considération dans le calcul du montant de votre prime.

Après le traitement, les données obtiennent soit le statut « Approuvé » soit « Refusé ». Les données d’activité approuvées sont prises en considération dans le calcul de la prime.