VIDIS- consulter le schéma de medication du patient

Introduction

Tous les logiciels destinés aux prestataires de soins ne sont actuellement pas encore en mesure de consulter les informations existantes sur les médicaments que prend le patient. Néanmoins, ceci est important afin de fournir des soins optimaux à votre patient.

Vous pouvez trouver des informations générales sur VIDIS sur notre site Web INAMI : Projet VIDIS : Partager les données sur les médicaments de façon électronique - INAMI (fgov.be).

 

Quelles informations pouvez-vous consulter?

Désormais, vous pouvez consulter les informations sur le traitement médical de votre patient via le service «VIDIS».

Actuellement, il s'agit du schéma de médication du patient. Nous récupérons le schéma de médication de la source authentique (le coffre-fort régional: Vitalink, RSW ou Abrumet) et le visualisons pour vous. Aujourd'hui, nous pouvons déjà afficher les données qui se trouvent dans Vitalink. Ceci veut dire que si votre patient est domicilié en Flandre, vous pourrez consulter son schéma de médication s’il en a un.

Dans une version ultérieure, cela sera également possible pour les schémas de médication stockés sur les autres coffres forts RSW ou Abrumet.

D'ici juin 2021, il sera également possible de visualiser les notes du journal du patient et les prescriptions ouvertes.

 

Pourquoi consulter les données?

Tout comme PARIS permet aux prescripteurs qui ne disposent pas d'un logiciel commercial de créer des prescriptions électroniques, VIDIS vous permet, en tant que prestataire de soins sans logiciel commercial, de consulter des données sur l'usage des médicaments de votre patient.

Dans le contexte des soins continus pour votre patient, il est important que vous, en tant que prestataire de soins, ayez cette information. Cela vous permet de garantir la qualité des soins à votre patient.

De plus, ces informations vous permettent en tant que professionnel de la santé d'identifier ou de corriger toute donnée manquante ou incorrecte dans la source authentique.

Via le service «VIDIS», vous verrez les mêmes informations que votre patient peut consulter s'il clique sur le lien mon schéma de médication via le portail MaSanté.be. Cela vous permet de:

  • Si nécessaire, informer ou montrer à votre patient comment il peut consulter lui-même ces informations, et
  • Expliquer au patient les informations qu'il verra via le portail MaSanté.be.

 

Qui peut consulter les données?

Tenant compte de la matrice d'accès définie dans eHealth, les médecins, dentistes, sages-femmes et infirmières peuvent consulter le schéma de médication.

Plus tard courant de cette année, le service «VIDIS» sera également accessible aux pharmaciens et pharmaciens hospitaliers.

Pour autant que vous :

  • remplissiez les conditions pour se connecter via MyPortalFrontOffice (c’est-à-dire : avoir un numéro INAMI)
  • possédiez un visa actif (confirmé via une consultation de la base de données CoBRHA)
  • ayez une relation thérapeutique avec le patient pour lequel vous demandez les données, et que ce patient ait donné son consentement éclairé pour permettre le partage de ses données de santé.

 

Procédure à suivre

Si vous cliquez sur l’onglet VIDIS, vous obtiendrez un écran intermédiaire dans lequel vous pourrez saisir le numéro de registre national (NISS) de votre patient. Cela peut se faire :

  • soit en saisissant ce numéro manuellement dans la case blanche,
  • soit en faisant glisser les données vers le champ de saisie via un e-reader.

Une fois que vous avez confirmé que le numéro de registre national est correct, vous pourrez activer le bouton « aller à VIDIS » pour afficher les détails de ce patient, à condition que vous ayez un lien thérapeutique avec ce patient.

 

Remarque: VIDIS fonctionne sur presque tous les navigateurs, à l'exception d'Internet Explorer