Dès que votre déclaration arrive à la sécurité sociale, nous vous envoyons un avis de réception. Cet avis vous est communiqué sous la forme d'un numéro (= 'accusé de réception').
Il vous est transmis par le même canal que celui que vous avez utilisé pour faire la déclaration. Si vous utilisez le téléphone pour effectuer la déclaration, le numéro est communiqué oralement à la fin de la déclaration. La déclaration via le site Internet génère un message (numéro de couleur rouge) qui apparaît sur votre écran quelques instants après l'envoi de la déclaration. Si vous avez envoyé la déclaration par transfert de fichier, l'avis de réception vous parviendra sous forme de message électronique.
Ce numéro d'accusé de réception permet de retrouver votre déclaration originale.
Une fois qu'elle a été réceptionnée, la déclaration Dimona est traitée. Ce traitement comprend notamment la vérification de l'exactitude des données d'identification et l'attribution d'un numéro unique (= 'numéro Dimona') à chaque occupation.
Conservez précieusement ce numéro unique Dimona car il constituera pour vous la preuve que vous avez effectué la déclaration
Si la déclaration d'entrée en service est effectuée par le canal du serveur vocal ou de l'application Internet, ce numéro est identique à celui de l'accusé de réception. L'envoi des déclarations Dimona par transfert de fichier génère plusieurs numéros Dimona: un numéro pour chaque relation de travail figurant dans le message structuré.
Dans les dix jours ouvrables qui suivent l'envoi de votre déclaration, vous recevez un message Dimona reprenant les données que vous avez communiquées.
Conservez précieusement ce message Dimona car il constituera pour vous la preuve légale que vous avez effectué correctement la déclaration.
Dès que vous avez reçu le message Dimona, vous disposez de cinq jours ouvrables pour contester l'exactitude des données mentionnées dans le message. A l'expiration de ce délai, ces données seront considérées comme définitives.
Pour toute contestation, vous devez vous adresser au centre de contact Eranova.
Attention ! Si vous êtes affilié au Service Central des Dépenses Fixes (SCDF), vous ne recevrez pas de messages Dimona. Ceux-ci sont en effet transmis directement au SCDF, qui suit l'intégralité du dossier pour votre service public. Vous pouvez toutefois avoir accès au fichier du personnel, dans lequel vous pouvez consulter l'ensemble des données (voir plus loin).