PARTIE 2: Réductions de cotisations
TITRE 23: Plan Activa

2.23.01 Description
2.23.02 Modalités pratiques
2.23.01 New Paragraph ! Description

L’arrêté royal du 19 décembre 2001 de promotion de mise à l’emploi des demandeurs d’emploi de longue durée (Moniteur belge du 12 janvier 2002) instaure une nouvelle réduction de cotisations qui remplace en majeure partie le plan d’avantages à l’embauche et les mesures d’activation des allocations de chômage. Cette mesure vise à encourager l’embauche des demandeurs d’emploi de longue durée particulièrement lorsqu’ils ont atteint l’âge de 45 ans.

Elle entre en vigueur le 1er janvier 2002 et est d’application pour les engagements réalisés à partir de cette date.

Pour une description détaillée de la mesure, les secrétariats sociaux agréés se référeront utilement aux Instructions générales à l’usage des employeurs ( Partie 3, Titre 4, Chapitre 28).

Le schéma ci-dessous reprend les principaux avantages accordés qui varient selon l’âge du demandeur d’emploi et sa situation vis-à-vis du chômage.

Il existe certaines assimilations à une période d’inscription comme demandeur d’emploi.
Plus d’informations peuvent être obtenues auprès du bureau du chômage qui est seul compétent pour en déterminer la durée.

Particularités :


Bien qu’elles soient à charge de l’ONEm, l’allocation de travail octroyée dans le cadre du Plan Activa comme l’allocation d'intégration pour les contrats de transition professionnelle font partie de la rémunération brute du travailleur et sont passibles de cotisations sociales à verser par l’employeur. Elles peuvent simplement être déduites par l’employeur lors du paiement du salaire net.

Cumuls autorisés

La réduction de cotisations prévue dans le Plan Activa est uniquement cumulable, pour un même travailleur, avec les réductions octroyées dans le cadre de :
Lorsqu’il y a cumul, le montant total des réductions ne peut toutefois pas dépasser le montant des cotisations patronales de base dues pour chaque travailleur concerné. En cas de dépassement, c’est le montant d’une de ces quatre réductions qui sera réduit en conséquence.

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2.23.02 New Paragraph ! Modalités pratiques

1. Auprès de l’ONEm :

Pour pouvoir bénéficier de la réduction de cotisations et/ou de l’allocation de travail, le travailleur doit être en possession d’une carte de travail attestant de sa qualité de demandeur d’emploi et le cas échéant de chômeur indemnisé ainsi que du type d’avantage auquel il ouvre le droit :


Cette obligation de demander une carte de travail est également d’application lorsqu’il s’agit du prolongement d’une occupation assimilée à une période d’inscription comme demandeur d’emploi (convention de premier emploi, emploi Smet, programme de transition professionnelle …)

Remarque : Pour les travailleurs engagés dans le cadre d’un programme de transition professionnelle, la carte de travail n’est pas nécessaire mais d’autres formalités sont à remplir auprès de l’ONEm et des instances fédérales ou régionales.

2. Auprès de l’ONSS :

L’ONEm transmet à l’ONSS les données relatives aux cartes de travail délivrées ainsi qu’aux travailleurs engagés dans le cadre d’un contrat de transition professionnelle.

L’employeur ne doit pas transmettre les cartes de travail à l’ONSS mais simplement indiquer les travailleurs concernés par la réduction sur sa déclaration trimestrielle de la manière développée ci-dessous.


DECLARATIONS

1) Supports électroniques et print-out.
Les S.S.A. qui introduisent leurs déclarations sur supports électroniques ou sur print-out trouveront les données nécessaires dans la version 021 du manuel d’instructions concernant la communication des relevés du personnel sur supports électroniques.

2) Modèle officiel.

a) Relevés du personnel.
Sur le relevé du personnel, mentionner en regard du nom de chacun des travailleurs concernés, les données suivantes : b) Cadres comptables.
Le total des montants indiqués dans la colonne 13b des relevés en regard des codes B7 et B8, doit être reporté sur le Cadre comptable II. Déductions de cotisations, “ Déduction des cotisations patronales en vue de la promotion de l’emploi ” avec le code travailleur adapté: 116, 117, 596 ou 597 et le montant de la réduction calculé en multipliant par le taux indiqué.

RECTIFICATIONS

a) Relevés rectificatifs
Les S.S.A. qui établissent leurs relevés rectificatifs sur support électronique ou sur print-out sont invités à se référer au manuel d’instructions concernant la communication des relevés du personnel sur support électronique.

Les S.S.A. qui utilisent les relevés rectificatifs papier doivent mentionner les données suivantes en regard de chacun des travailleurs concernés par la demande de rectification : b) Avis rectificatifs
En cas de rectification de cette réduction, il y a lieu de mentionner :