DÉCLARATION IMMÉDIATE À L'EMPLOI (DIMONA) - GLOSSAIRE


Une aide est disponible à la fin de cette page.

A partir du 6 avril 2010, un addendum aux glossaires actifs (version 06/1 et 08/1) entre en vigueur pour l'application Dimona. Celui-ci contient les nouveaux codes d'erreur pour la migration vers Dimona New.

Les modifications par rapport aux versions 06/1 et 08/1 sont les suivantes :

  • Ces glossaires contiennent les codes d’erreur pour les employeurs migrés qui feront encore des déclarations en Dimona Old

Ces modifications sont d’application pour tous les secteurs. Les glossaires 06/1 et 08/1 restent identiques sauf pour les modifications mentionnées ci-dessus.


QU'EST-CE QUE LE GLOSSAIRE DIMONA?

Les employeurs ou intermédiaires qui ont un grand volume de déclarations DIMONA ont la possibilité d'envoyer ces déclarations à l'ONSS via des messages structurés. Le glossaire contient toutes les instructions pour mettre en place ce système. Le glossaire est donc destiné aux techniciens (informaticiens et autres) qui sont chargés du développement.

Le glossaire contient trois types de messages structurés:
  • le message 'déclaration': il définit la structure du message qui contient les déclarations DIMONA et que l'employeur ou l'intermédiaire envoie à l'ONSS.
  • le message 'accusé de réception': il définit la structure du message qui contient les accusés de réception (c.-à.-d. la réponse provisoire sur le message 'déclaration') et que l'ONSS envoie à l'employeur ou l'intermédiaire.
  • le message 'avis DIMONA': il définit la structure du message qui contient la réponse définitive sur le message 'déclaration' et que l'ONSS envoie à l'employeur ou l'intermédiaire.

QUI SONT LES DESTINATAIRES DE CETTE PAGE?

Les instances qui assistent les employeurs dans l'accomplissement de leurs obligations sociales (secrétariats sociaux, bureaux software), jouent, de même que certaines organisations d'employeurs, le rôle d'intermédiaire.

Cette page 'glossaire' s'adresse à ces instances ainsi qu'aux employeurs qui veulent faire directement la déclaration à l'ONSS et qui doivent faire chaque semaine quelques dizaines de déclarations DIMONA.

QUI N'EST PAS CONCERNÉ PAR CETTE PAGE?

Cette page ne s'adresse pas aux employeurs qui veulent faire directement la déclaration DIMONA à l'ONSS mais n'ont que quelques déclarations par semaine.

Pour plus de renseignements en cas de problèmes, soit techniques, soit concernant l'organisation des fichiers, vous pouvez contacter le centre de contact en appelant le
02/511.51.51 (fr et nl) - ERANOVA

email (fr): centredecontact@eranova.fgov.be
email (nl): contactcenter@eranova.fgov.be

Adresse de contact pour la poste:
SmalS-MvM
Rue du prince Royal, 102
1050 Bruxelles

AIDE À LA CONSULTATION DU GLOSSAIRE DIMONA

Le glossaire est maintenant accessible en ligne. L'aide figurant ci-dessous vous explique comment effectuer cette consultation en ligne.

Vous pouvez encore décharger une version pour impression mais uniquement en format PDF. A cette fin, veuillez cliquer sur "Impression".
  • LA PREMIÈRE PARTIE DU MENU ("Dernière version") donne accès:

    1. aux diverses parties du glossaire (introduction, glossaire - qui donne accès aux fiches du glossaire - et annexes) de la dernière version.
    2. aux nouveautés de la dernière version: parties modifiées et nature des modifications.
    3. à l'option "recherche": recherche "full text" sur la dernière version du glossaire (cliquer sur l'icone "Loupe" pour taper votre recherche).

  • LA DEUXIÈME PARTIE DU MENU donne accès aux options suivantes:

    1. option "vue générale": accès à toutes les versions du glossaire.
    2. option "dates version": accès aux différentes dates (expédition, mise en production et fin de validité) relatives à chaque version.

  • LA TROISIÈME PARTIE DU MENU ("Historique") donne accès à l'historique des modifications effectuées pour l'ensemble des versions:

    1. option "par partie": accès aux modifications par partie du glossaire (introduction, fiches du glossaire et annexes), par version et champ modifié.
    2. option "par modification": accès aux modifications par version et par champ modifié.

  • LA QUATRIÈME PARTIE DU MENU ("Impression") permet de télécharger les fichiers PDF en vue de les imprimer. Pour chaque version, 2 fichiers PDF sont disponibles: le premier contient la version entière, le deuxième uniquement les modifications apportées à cette version.