4.2.1601
L’attribution d’une indemnité complémentaire aux allocations de chômage a pour conséquences que les conditions strictes liées à la prépension restent lettre morte et que les travailleurs qui bénéficient d’une telle indemnité ne sont pas incités à reprendre le travail. En outre une retenue personnelle est également instaurée sur l’indemnité complémentaire et sur l’allocation perçues, cette retenue est due à d’autres institutions de sécurité sociale (Onem ou ONP). Il n’en sera pas question ici. Cette cotisation spéciale « pseudo-prépension » a été graduellement instaurée. Dans l'exposé qui suit, seule la situation à partir de janvier 2008 est examinée.
4.2.1602
4.2.1603
La cotisation spéciale n’est toutefois pas due lorsque le travailleur se trouve dans une des situations suivantes:
4.2.1604
4.2.1605
Une cotisation patronale mensuelle spéciale de 32,25 % est due sur l’indemnité complémentaire accordée en application d’accords individuels ou d’accords d’entreprise. En outre, une retenue personnelle de 3,5 % doit être perçue au profit de l’ONP sur l'allocation sociale et sur le complément et une retenue personnelle de 3 % doit être perçue par l’Onem sur l'allocation de chômage et sur le complément (comme dans le cas de la prépension conventionnelle). Accords sectoriels : Une cotisation patronale mensuelle spéciale de 32,25 % est due sur l’indemnité complémentaire accordée en vertu d’une CCT conclue après le 30 septembre 2005. En outre, une retenue personnelle de 3,5 % doit être perçue au profit de l’ONP sur l'allocation sociale et sur le complément et une retenue personnelle de 3 % doit être perçue par l’Onem sur l'allocation de chômage et sur le complément (comme dans le cas de la prépension conventionnelle).
4.2.1606
4.2.1607
L'employeur ou le prestataire de service peuvent indiquer, dans un champ complémentaire, créé avec effet rétroactif, si le complément est payé sous forme de capital ou non. L'employeur ou le prestataire ne peuvent déclarer plus de 3 mois que dans le cas d'un versement sous forme de capital. Il n'est donc plus nécessaire de communiquer les éléments au gestionnaire du dossier pour permettre la déclaration. Les renseignements concernant la retenue personnelle ONP peuvent être obtenus auprès de l'Office national des Pensions, Tour du Midi, 1060 Bruxelles (tél.: 02 529 21 11) www.onp.fgov.be . Les renseignements concernant la retenue personnelle Onem peuvent être obtenus auprès de l'Office national de l'Emploi, Administration centrale, 7, boulevard de l'Empereur, 1000 Bruxelles (tél.: 02 515 41 11) www.onem.fgov.be.
4.2.1608