PARTIE 2: Les obligations de l'employeur
TITRE 1: Les obligations vis-à-vis de l'O.N.S.S.
CHAPITRE 2: Demande et radiation d'identification

2.1.201 A. EMPLOYEUR QUI ENGAGE DU PERSONNEL POUR LA PREMIÈRE FOIS
2.1.202 B. EMPLOYEUR QUI N'OCCUPE PLUS DE PERSONNEL
2.1.203 C. EMPLOYEUR QUI RÉENGAGE DU PERSONNEL
2.1.204 D. RENSEIGNEMENTS À COMMUNIQUER À L'O.N.S.S. PAR L'EMPLOYEUR PENDANT LA PÉRIODE D'IDENTIFICATION

A. EMPLOYEUR QUI ENGAGE DU PERSONNEL POUR LA PREMIÈRE FOIS

2.1.201

S’identifier à l’ONSS dans le contexte de la Banque Carrefour des entreprises

Depuis le 1er janvier 2005, chaque entreprise doit être identifiée à la Banque Carrefour des entreprises (BCE) et posséder un numéro (unique) d’entreprise. En revanche, chaque entreprise peut, si elle le désire, être identifiable par les autorités sur base uniquement de son numéro d'entreprise (numéro BCE). Les données de base de chaque entreprise sont donc disponibles via la Banque-Carrefour des entreprises. Toutes les modifications intervenant au sein de l’entreprise (siège social, adresse, activités, forme juridique etc..) sont actualisées dans cette banque de données qui est d’ores et déjà la source authentique. Prochainement, le numéro d’entreprise (BCE) sera le seul identifiant d'une entreprise et il remplacera, à terme, le numéro d'identification à l'O.N.S.S.

Pour plus d’information nous vous invitons à consulter le site du SPF Economie, PME et des Classes moyennes ( www.mineco.fgov.be) à l’onglet «entreprendre».

L’ONSS a pour rôle d’une part, de signaler dans la BCE, toute acquisition ou perte de la qualité d’employeur et d’autre part, d’initier les numéros d’entreprises et les unités d'établissement pour les personnes physiques demandant la qualité d’employeur, alors qu’elles n’ont aucune activité artisanale ou commerciale (les professions libérales ainsi que les employeurs de personnel domestique ou gens de maison) et les associations de fait ou les personnes physiques et morales étrangères sans unités stables ou établissement en Belgique.

En fonction du fait que vous possédez ou non un numéro d’entreprise et en fonction de votre personnalité juridique (personne de droit privé ou public) ou de votre activité, il vous sera demandé de compléter différents questionnaires d’identification (ID122/0) et/ou de qualification (ID122, 120, 119, B01).

Pour plus d’information nous vous invitons à visiter le site internet de l'O.N.S.S. et/ou le site portail de la sécurité sociale.

Lors de la déclaration immédiate de l'emploi (DIMONA) d'un premier travailleur, la procédure d'identification de l'employeur s'enclenche automatiquement. Un nouvel employeur qui fait une déclaration DIMONA ne doit donc plus entreprendre d'autre démarche pour obtenir son numéro d'identification.

Toute « personne », qu'il s'agisse d'une personne physique, d'un groupement de personnes physiques (par exemple, une association de fait) ou d'une personne morale (société, association sans but lucratif, etc.), qui engage pour la première fois un ou plusieurs travailleurs est tenu d'en informer l'O.N.S.S. en vue de l’attribution de sa qualité d’employeur.

Dès qu'il est avisé que du personnel est engagé (via une déclaration « DIMONA ») ou va être engagé dans un avenir proche (via une simple lettre), l'O.N.S.S. adresse à l'employeur, un questionnaire à renvoyer immédiatement dûment complété et signé (modèle identique à ceux présents sur le site cfr ci-dessus). Sur base des renseignements ainsi obtenus, l'O.N.S.S. détermine la ou les classes d’activité économiques, la ou les indices de catégories à attribuer, à celui qui vient d’acquérir la qualité d’employeur et les lui communique ainsi que le numéro d’entreprise (attribué ou non par l’ONSS) et le numéro d'identification interne à l’ONSS (anciennement numéro d’immatriculation) correspondant.

Pour rappel, le numéro d'identification interne à l’ONSS consiste en un nombre de sept chiffres, suivi d'un nombre-contrôle de deux chiffres permettant de vérifier si le numéro d'identification attribué est correct. Il est également précédé d'un indice de trois chiffres déterminé en fonction des particularités de l'employeur en matière de calcul des cotisations. Aussi longtemps que son emploi ne sera pas supprimé en interne à l’ONSS, il sera unique comme par le passé et correspondra toujours au numéro d’entreprise attribué. Top


B. EMPLOYEUR QUI N'OCCUPE PLUS DE PERSONNEL

2.1.202

L'employeur qui n'occupe plus de personnel pendant tout un trimestre doit en informer l'O.N.S.S. au plus tard le dernier jour du mois qui suit le trimestre.

L'employeur qui a communiqué la sortie de son dernier travailleur via Dimona mais envisage toutefois l'engagement de personnel dans un délai rapproché ne doit entreprendre aucune autre démarche. Bien entendu, s'il n'occupe pas de personnel pendant tout un trimestre, il ne devra envoyer aucune déclaration (l'ancien système de la déclaration "NEANT" n'a plus cours depuis le premier trimestre 2003).
Si l'employeur met fin définitivement à son activité ou s'il estime qu'il n'occupera pas de personnel pendant une période d'au moins deux trimestres complets, il doit, après avoir introduit la déclaration immédiate de fin de l’emploi (DIMONA) de son dernier travailleur, envoyer une confirmation écrite, par courrier à la Direction de l'Identification de l'O.N.S.S . Dans ce cas son numéro d’identification à l’ONSS sera radié et sa qualité d’employeur dans la Banque Carrefour des Entreprises également.
L'O.N.S.S. contactera systématiquement tout employeur qui n'a plus envoyé de déclaration pendant quatre trimestres consécutifs sans avoir demandé la radiation de son numéro d'identification.
L'ONSS ne peut donner une suite favorable à une demande de radiation du numéro d'identification que dans la mesure où une déclaration DIMONA de sortie a été faite pour tous les travailleurs. Il y a donc lieu de s'assurer que cette démarche a été accomplie avant de demander la radiation.
Il va de soi que les employeurs qui n'occupent plus de personnel mais sont toujours redevables à l'O.N.S.S. de cotisations dans le cadre de la prépension conventionnelle et les employeurs redevables de la cotisation patronale spéciale due sur les pensions extra-légales ne doivent pas signaler qu'ils n'occupent plus de personnel mais sont tenus de rentrer leur déclaration dans les délais.
Top


C. EMPLOYEUR QUI RÉENGAGE DU PERSONNEL

2.1.203

Tout employeur qui a déjà été identifié à l'O.N.S.S. et dont le numéro d'identification a été radié parce qu'il a cessé d'occuper du personnel assujetti pendant une période déterminée doit aviser l'O.N.S.S. lorsqu'il engage de nouveau un ou plusieurs travailleurs. La déclaration d'entrée Dimona d'un travailleur par un employeur dont le numéro d'identification a été radié suffit à lancer la procédure de réinscription. Pour faire cette déclaration, l'employeur utilisera le numéro d’entreprise en priorité ou à défaut son ancien numéro d’identification.

Dès qu'il est avisé du réengagement de personnel, l'O.N.S.S. adresse à l'employeur, un nouveau questionnaire (en vue de confirmer sa qualité d’employeur et le type d’activité) à renvoyer immédiatement dûment complété et signé. Top


D. RENSEIGNEMENTS À COMMUNIQUER À L'O.N.S.S. PAR L'EMPLOYEUR PENDANT LA PÉRIODE D'IDENTIFICATION

2.1.204

1. Données générales d’identification de l’employeur




2. Données de qualification de l’employeur :

Tout employeur identifié doit informer la Direction de l’Identification de l’ONSS par écrit de:

Dans sa correspondance avec l'O.N.S.S., l'employeur veillera à mentionner correctement:
1. son numéro d’entreprise;
2. son identifiant interne à l’ONSS (accessoire).
Top