PARTIE 2: Les obligations de l'employeur
TITRE 1: Les obligations vis-à-vis de l'O.N.S.S.
CHAPITRE 6: DIMONA - La déclaration immédiate de l'emploi

2.1.601 A. GENERALITES
2.1.601 1.Notions
2.1.602 2.Conséquences
2.1.604 3. Canaux : web, serveur vocal, batch et sms
2.1.605 4. Accusé de réception, numéro Dimona et avis Dimona
2.1.606 B. DIMONA "CLASSIQUE"
2.1.606 1.Champ d'application
2.1.607 2. Données demandées
2.1.611 3. Deux formes de déclaration
2.1.613 4. Modification d'une déclaration
2.1.614 5. Annulation d'une déclaration
2.1.615 C. DIMONA POUR LES TRAVAILLEURS OCCASIONNELS
2.1.615 1. Généralités
2.1.616 2. Full-Dimona (avec heures)
2.1.620 3. Dimona-light (avec bloc temps)

A. GENERALITES

1.Notions

2.1.601

Depuis le 1er janvier 2003, tous les employeurs tant du secteur public que du secteur privé, sont obligés de communiquer électroniquement les entrées et sorties de leur personnel à l'O.N.S.S.

Il s'agit de la déclaration immédiate de l'emploi appelée également DIMONA (déclaration immédiate - onmiddellijke aangifte). Elle vise à signaler immédiatement aux institutions de sécurité sociale le début et la fin d’une relation de travail entre le travailleur et l’employeur.

En cas de non respect de cette obligation, des sanctions pénales sont prévues par l'article 12 bis de l'arrêté royal du 5 novembre 2002.

Les déclarations introduites par l’employeur et acceptées par l’O.N.S.S. constituent la base pour l'alimentation de la banque de données reprenant toutes les relations employeur et travailleur. Elles peuvent être consultées dans un environnement sécurisé appelé le “Fichier du personnel”.
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2.Conséquences
a) Identification du nouvel employeur

2.1.602

Tout employeur - qu'il s'agisse d'une personne physique ou d'un groupement de personnes physiques (par exemple d'une association de fait) ou d'une personne morale (une société, une association sans but lucratif, un organisme public...) - qui engage pour la première fois un ou plusieurs travailleurs, est tenu d'en faire la déclaration à l'O.N.S.S. pour obtenir son identification.


Cette obligation sera remplie si, en tant que nouvel employeur, vous déclarez votre premier travailleur par le biais de la déclaration Dimona. Dans ce cas, vous ne devez plus procéder à une déclaration complémentaire.
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b) Simplification des documents administratifs et accès au fichier du personnel

2.1.603

Pour autant que les déclarations soient complètes et exactes, la tenue des documents sociaux est simplifiée par : Dans le secteur public, si vous êtes affilié au Service central des Dépenses Fixes, la déclaration Dimona permettra à celui-ci d'être plus rapidement informé des mouvements de personnel au sein de l'administration ou service concerné. Les doubles paiements et erreurs au niveau de l'administration de votre personnel seront donc moins nombreux .

De plus, dans les deux secteurs (privé et public) et chaque fois qu'il en a besoin pour sa propre utilisation, l'employeur peut avoir accès au "fichier du personnel", et ce, dans un environnement sécurisé; chaque ligne du fichier correspond à une relation Dimona et chaque relation présente la synthèse des déclarations introduites pour cette relation.
Vous trouverez plus d'informations sur cette application sur le site portail : https://www.socialsecurity.be/site_fr/Infos/registration_gen/index.htm
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3. Canaux : web, serveur vocal, batch et sms

2.1.604

La déclaration Dimona doit parvenir sous la forme d’un message électronique par l'un des canaux suivants:

Le choix de l’un ou l’autre canal n’a aucune incidence sur la déclaration. Vous pouvez donc choisir en toute liberté le canal que vous utiliserez.

Les éventuelles modifications de déclaration peuvent aussi s'effectuer par n'importe quel canal et ne doivent pas nécessairement être transmises par le même canal que celui utilisé pour la déclaration originale.
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4. Accusé de réception, numéro Dimona et avis Dimona

2.1.605

Dès que votre déclaration est reçue par l'O.N.S.S., ce dernier vous envoie un accusé de réception. Cet accusé de réception qui se présente sous la forme d'un numéro (= numéro d'accusé de réception) vous est transmis par le même canal que celui que vous avez utilisé pour faire la déclaration:
Le numéro d'accusé de réception vaut preuve que l'ONSS a bien reçu la déclaration Dimona et permet de retrouver la déclaration originale.

Une fois qu'elle est réceptionnée, la déclaration Dimona est traitée. Ce traitement comprend notamment la vérification de l'exactitude des données d'identification et l'attribution à chaque déclaration d'entrée d'un numéro unique (= 'numéro Dimona'). Ce numéro est identique à celui de l'accusé de réception.

Dans les dix jours ouvrables qui suivent l'envoi de votre déclaration, vous recevrez un avis Dimona reprenant les données que vous avez communiquées, adaptées et/ou complétées le cas échéant.

Cet avis Dimona constituera la preuve légale que vous avez effectué correctement la déclaration.

Dès que vous avez reçu l'avis Dimona, vous disposez de cinq jours ouvrables pour contester l'exactitude des données y mentionnées. A l'expiration de ce délai, ces données seront considérées comme définitives.

Pour toute contestation, vous devez vous adresser au Centre de Contact Eranova :


Attention
! Si vous êtes affilié à un secrétariat social agréé ou si vous faites usage d'un prestataire de services ou du Service Central des Dépenses Fixes (SCDF), il est possible que vous ne receviez pas d'avis Dimona (même pour les déclarations que vous avez introduites personnellement). Dans ce cas, ils sont envoyés électroniquement à vos mandataires. Vous pouvez toutefois avoir accès au fichier du personnel, dans lequel vous pouvez consulter l'ensemble des données.
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B. DIMONA "CLASSIQUE"

1.Champ d'application

2.1.606

La déclaration Dimona doit être faite pour toutes les personnes qui fournissent tout type de prestations pour un employeur. Cela signifie donc pour tout qui doit figurer sur la déclaration DmfA (ouvriers, employés, apprentis, fonctionnaires statutaires, etc.) et également pour des personnes qui ne doivent pas figurer sur la déclaration trimestrielle mais fournissent des prestations dans le cadre d'un stage, d'une formation, etc. Le champ d'application de la déclaration Dimona est donc plus large que celui de la DmfA. Il concorde en fait avec la réglementation concernant les documents sociaux.


Seules les personnes reprises ci-après ne doivent pas faire l’objet de la déclaration:

Les personnes occupées dans le cadre d'un contrat d'étudiant doivent toujours faire l'objet d'une Dimona.

Les employeurs des secteurs de l’agriculture (CP 144), de l’horticulture (CP145), de l’horeca (CP 302) et de l’intérim (CP 322) qui engagent des travailleurs occasionnels doivent remplir une déclaration Dimona spécifique pour ce type de travailleurs.
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2. Données demandées
a) Identification de l'employeur

2.1.607

L'employeur s'identifie à l'aide de :


Le "numéro d'identification provisoire" est un numéro que l'employeur reçoit dans l'attente de son identification définitive à l'O.N.S.S. L'employeur reçoit ce numéro ensuite de la déclaration de son premier travailleur.

Ce numéro provisoire peut uniquement être utilisé pour introduire d'autres déclarations Dimona jusqu'au moment où l'employeur reçoit son numéro d'identification définitif. A ce moment, le numéro provisoire est supprimé et il ne pourra plus être utilisé. Tous les numéros des déclarations Dimona introduites avec le numéro provisoire seront automatiquement adaptés. C'est seulement à partir de ce moment que l'employeur ou son mandataire peut consulter les données du fichier du personnel.

De plus, les situations spécifiques suivantes peuvent se présenter dans le secteur public :
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b) Identification du travailleur

2.1.608

Celle peut s'effectuer à l'aide :


Si vous faites une déclaration pour un membre du personnel qui n'a pas encore de carte SIS, ce sera indiqué sur la communication Dimona qui vous sera renvoyée. Vous devrez alors remettre une copie de cette communication à votre membre du personnel, qui s'adressera alors à une mutualité belge de son choix pour demander une carte SIS.
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c) Numéro de la commission paritaire

2.1.609

L'employeur indique le numéro de la commission paritaire du travailleur pour lequel la déclaration est faite. La mention des 6 commissions paritaires décrites ci-dessous est en tout cas indispensable. Les autres commissions paritaires peuvent être mentionnées comme "autre".

- 124 pour les ouvriers et les apprentis du secteur de la Construction (CP 124);

- 140 pour les ouvriers et les apprentis du secteur du transport (CP 140);

- 322 pour les ouvriers et les employés du secteur intérimaire (CP 322);

Attention ! Les travailleurs engagés par les sociétés d'intérim dans le cadre du système des titres-services ne se trouvent pas dans les liens d'un "contrat de travail intérimaire" mais d'un "contrat de travail titres-services". Ils ne peuvent pas être déclarés sous le code 322. Les travailleurs du secteur de la construction engagés par une bureau d'intérim devront, quant à eux, être déclarés sous la commission paritaire 322 et non la 124.

- 144 pour les travailleurs occasionnels de l'agriculture (CP 144);

- 145 pour les travailleurs occasionnels de l'horticulture (CP 145);

- 302 pour les travailleurs occasionnels de l'horeca (CP 302).

Les travailleurs occasionnels, engagés via un bureau d'intérim doivent toujours être renseignés avec la CP 322, mais comme "travailleur occasionnel" avec les heures de début et de fin. Les utilisateurs doivent obligatoirement appartenir aux secteurs de l'agriculture, de l'horticulture ou de l'horeca. Top


d) Qualité du travailleur

2.1.610

Lors de la déclaration d'entrée en service, il vous est également demandé d'indiquer la 'qualité du travailleur'. Vous devez uniquement mentionner ici si le travailleur déclaré est un travailleur occasionnel, étudiant, PFI (ou FPI) ou un 'autre travailleur'. L'employeur du secteur de la construction doit également indiquer s'il s'agit d'un apprenti agréé (ou assimilé).


Un PFI (ou FPI) est quelqu'un qui suit un plan de formation insertion en région wallonne (ou une formation professionnelle individuelle en entreprise en région de Bruxelles-capitale) et qui, durant sa formation, conserve sa qualité de chômeur et n'est pas repris en DmfA.

Un étudiant est quelqu'un que vous avez engagé dans les liens d'un contrat de travail spécifique pour étudiants. Pour eux, il faut toujours établir une déclaration Dimona. Le fait que vous deviez payer ou non des cotisations ONSS ordinaires pour cet étudiant n'a pas d'importance à cet égard. Seul le type de contrat joue un rôle.

Auparavant, vous deviez envoyer une copie de celui-ci aux services de l'Inspection des Lois sociales. Cette obligation n'a plus de raison d'être dès lors qu'une Dimona est introduite.

Toutefois, la condition liée à cette simplification est que vous indiquiez précisément le lieu d'occupation de l'étudiant lors de l'établissement de l'avis d'entrée en service. Il est donc primordial que vous communiquiez le lieu d'occupation exact.

Si l'étudiant n'est pas occupé à l'adresse que vous avez communiquée à l'O.N.S.S. (celle du siège social de votre entreprise ou de votre service public) comme étant celle du siège social de votre entreprise, vous devez indiquer également l'adresse du futur lieu d'occupation physique de l'étudiant.

Si vous occupez l'étudiant à l'adresse officielle de votre siège social ou de votre service public, cette obligation disparaît.

Pour la déclaration d'un étudiant, vous ne pouvez donc utiliser le téléphone que si son futur lieu d'occupation est le siège social de votre entreprise ou l'adresse officielle de votre service public. S'il est nécessaire de communiquer une autre adresse, vous devrez transmettre la déclaration par un autre canal. Top


3. Deux formes de déclaration
a) Déclaration d'entrée en service ("avis d'entrée en service")

2.1.611

L’avis d’entrée en service doit être établi au plus tard avant le moment où le travailleur débute physiquement ses prestations. La date à renseigner est celle du début de la relation professionnelle entre vous et votre travailleur c'est-à-dire le moment où le lien contractuel ou juridique commence avec votre travailleur.


Le moment où vous établissez la déclaration et la date de début à communiquer ne correspondront donc pas nécessairement.

Exemple : si un contrat de travail prend cours le 1er mai et que le travailleur commence effectivement ses prestations le 5 mai, l'avis d'entrée sera établi avant le début effectif du travail (peut-être après le 1er mai) mais la date de début renseignée sera le 1er mai, date juridique.

Si vous établissez un avis d’entrée en service pour un travailleur que vous avez engagé dans les liens d’un contrat à durée déterminée, vous pouvez également indiquer la date de départ.

Si la déclaration porte sur un contrat d’étudiant ou un contrat de type PFI (Plan de Formation Insertion en région wallonne) ou FPI (Formation Professionnelle Individuelle en entreprises en Région de Bruxelles-capitale), vous êtes obligé de mentionner la date de sortie de service dans la déclaration d'entrée. Ceci vaut aussi pour les intérimaires et les travailleurs occasionnels.

Si vous indiquez la date de départ lors de l’avis d’entrée en service, vous ne devrez donc plus établir d’avis de départ séparé par la suite. S’il devait cependant s’avérer par la suite que la date “de départ” indiquée n’est pas correcte, vous devrez néanmoins modifier votre déclaration originale selon les règles énoncées ci-dessous.

Lorsqu'un membre du personnel est sous contrat à durée déterminée et qu'à la fin du contrat il reste en service dans le cadre d'un nouveau contrat, aucune nouvelle déclaration ne doit être introduite sauf si, et uniquement si, la déclaration initiale contenait une date de sortie. La date d'entrée en service de cette nouvelle déclaration est donc le jour qui suit la date de sortie communiquée sur la déclaration initiale.
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b) Déclaration de sortie de service ("avis de départ")

2.1.612

L’avis de départ doit être établi au plus tard le premier jour ouvrable qui suit la date de la fin de la relation professionnelle c'est-à-dire la date à laquelle le membre du personnel n’est juridiquement ou contractuellement plus en service.


Si le travailleur est licencié ou démissionne sans qu’un préavis ne lui soit accordé, vous communiquerez le départ au plus tard le jour ouvrable qui suit la date de rupture du contrat.

Si votre travailleur bénéficie d'un préavis, la date de sortie de service tombera à la fin de cette période de préavis.

Les suspensions de l’exécution des prestations de travail, même de longue durée (comme le détachement d'un travailleur à l'étranger pour plusieurs années), ne constituent pas une sortie de service puisque le lien contractuel ou juridique entre le membre du personnel et l’employeur n’est pas rompu. Elles ne nécessitent donc pas un avis de sortie.

De même, lorsqu’un travailleur passe d’un emploi à temps plein à un emploi à temps partiel (ou vice-versa), la relation de travail continue à exister. Il ne faut donc pas procéder à un avis de sortie, ni à une modification de la déclaration.
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4. Modification d'une déclaration

2.1.613

La modification d’une déclaration préalablement introduite n’est possible que dans deux cas :

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5. Annulation d'une déclaration

2.1.614

L’annulation porte sur toute la relation Dimona. C’est donc l’ensemble de toutes les déclarations concernant une occupation donnée qui sera annulé: déclaration d’entrée, de sortie et le cas échéant, de modification. En principe, une annulation - laquelle doit être effectuée au plus tard à la date d'entrée en service communiquée - n’est autorisée que pour une déclaration d’entrée en service lorsque le travailleur n'effectue aucune prestation à la date indiquée. S'il effectue ses prestations un autre jour, un nouvel avis d'entrée devra être introduit.


Dans la pratique, une annulation peut également être effectuée pour:

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C. DIMONA POUR LES TRAVAILLEURS OCCASIONNELS

1. Généralités

2.1.615

Dans les secteurs de l'agriculture, de l'horticulture et de l'horeca, il existe des règles particulières pour les travailleurs occasionnels. Depuis le 3e trimestre 2007, le système des superextra dans le secteur horeca a évolué vers un système plus général de 'travail occasionnel'. Les travailleurs qui, aux mêmes conditions, sont mis à disposition d'utilisateurs actifs dans ces secteurs via un bureau d'intérim sont également traités comme des travailleurs occasionnels.


Les travailleurs occasionnels doivent impérativement être déclarés via une Full-Dimona, à l'exception des travailleurs occasionnels dans le secteur de l'horeca. Depuis le 1er juillet 2007, ces derniers peuvent être déclarés via une Full-Dimona ou une Dimona-light selon un choix à opérer par l'employeur.

Pour les deux systèmes, les avantages liés à la simplification administrative sont similaires. Puisque la relation de travail est immédiatement connue par l'ensemble du réseau de la sécurité sociale, l'employeur est dispensé des obligations suivantes :

Pour toute information complémentaire et notamment en ce qui concerne les documents à tenir pour l'employeur de l'horeca, de l'agriculture et de l'horticulture, nous vous invitons à consulter la partie 3 des présentes instructions.
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2. Full-Dimona (avec heures)
a) Champ d'application

2.1.616

Les travailleurs occasionnels concernés sont :

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b) Règles

2.1.617

Cette déclaration doit être remplie par prestation toujours pour un seul jour. Une nouvelle déclaration doit être effectuée pour chaque jour au cours duquel les travailleurs occasionnels effectuent des prestations. Elle doit reprendre l’heure de début et l’heure de fin (envisagée) de la prestation.


L’utilisation du NISS (numéro d’identification à la sécurité sociale) du travailleur est obligatoire. Afin de pouvoir déclarer ces travailleurs occasionnels, vous devez disposer pour ces travailleurs d’un NISS ou d’un numéro bis valide. Si un travailleur ne peut le présenter, vous ne pouvez pas le déclarer via Dimona. Le travailleur doit alors d’abord se rendre à l’administration communale du lieu où il/elle réside ou de l’hôtel dans lequel il/elle loge. Cette administration fera une demande de numéro bis.
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c) Modification d'une déclaration

2.1.618

1. Date et heure d'entrée en service


Si les prestations du travailleur commencent plus tôt que l'heure initialement déclarée, l'heure de début doit être modifiée au plus tard au moment où ces prestations commencent.

Si les prestations du travailleur commencent plus tard que l'heure initialement déclarée, l'heure de début doit être modifiée au plus tard à minuit du jour d'entrée en service.

Si l'occupation se produit un jour antérieur à celui indiqué dans la déclaration, la date peut être modifiée. Cette modification doit être effectuée avant que le travailleur ne commence ses prestations. Si la date effective du début des prestations est postérieure à la date indiquée dans la déclaration, la déclaration initiale doit être annulée (voir d. "annulation d'une déclaration") et une nouvelle déclaration doit être effectuée avec la nouvelle date.

2. Heure de sortie de service

Lorsque la prestation est arrêtée plus tôt que prévu, vous pouvez communiquer l’heure de fin réelle dans les heures qui suivent l’heure de fin initialement prévue mais au plus tard jusqu’à minuit.

Lorsque la prestation est arrêtée plus tard que prévu vous pouvez communiquer l’heure de fin réelle dans les 8 heures qui suivent l’heure de fin initialement prévue. Si l’heure de fin initiale est prévue entre 20h et 24h, vous avez cependant jusqu’à 8 h le lendemain pour transmettre l’heure de fin correcte.
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d) Annulation d'une déclaration

2.1.619

L'annulation de la déclaration peut se produire uniquement dans les cas où les prestations déclarées un jour donné n'ont pas lieu. Cette annulation doit se produire au plus tard avant minuit le jour calendrier auquel les prestations se rapportent. Top

3. Dimona-light (avec bloc temps)
a) Champ d'application

2.1.620

Cette possibilité concerne uniquement les employeurs du secteur de l'horeca (CP 302) qui engagent des travailleurs occasionnels.


Elle n'est pas d'application pour les bureaux intérimaires. Ceux-ci doivent dans tous les cas établir une Full-Dimona pour leurs travailleurs occasionnels dans le secteur de l'horeca.

Vous trouverez plus d'informations dans le manuel des utilisateurs sur le site portail: https://www.socialsecurity.be/site_fr/Applics/dimona/documents/pdf/dimona_light_F.pdf
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b) Règles

2.1.621

Ce système aussi appelé "bloc temps" permet à l'employeur de ne plus indiquer ni la date, ni l'heure de fin de prestation.


L'employeur doit uniquement indiquer l'heure de début et le type de prestation :

A l'exception de l'entreprise intérimaire qui doit utiliser le système Full-Dimona, l'employeur doit choisir le système qu'il va appliquer : Dimona-light ou Full-Dimona. En déclarant pour la première fois via l'un ou l'autre système, il fait un choix pour un système de déclaration qui le lie pour une année civile à l'égard de l'ensemble de ses travailleurs occasionnels. Si l'employeur désire changer de système de déclaration pour l'année civile suivante, il doit déclarer ceci au plus tard le 1er octobre de l'année civile courante pour avoir effet le 1er janvier de l'année civile nouvelle.
Les déclarations doivent être entièrement cohérentes par rapport au choix opéré par l'employeur et qui figure dans le répertoire des employeurs : soit Dimona-light, soit full-Dimona.
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c) Modification de la déclaration

2.1.622

1. Date et heure d'entrée en service.


Si les prestations du travailleur commencent plus tôt que l'heure initialement déclarée, l'heure de début doit être modifiée au plus tard au moment où ces prestations commencent.

Si les prestations du travailleur commencent plus tard que l'heure initialement déclarée, l'heure de début doit être modifiée au plus tard à minuit du jour d'entrée en service.

Si l'occupation se produit un jour antérieur à celui indiqué dans la déclaration, la date peut être modifiée. Si la date effective du début des prestations est postérieure à la date indiquée dans la déclaration, la déclaration initiale doit être annulée (voir d. "annulation d'une déclaration") et une nouvelle doit être effectuée avec la nouvelle date.

2. Bloc temps

Lorsqu'un type de bloc temps a été déclaré et que vous vous rendez compte avant le début des prestations, qu'il y a lieu d'opter pour l'autre type bloc temps, la situation peut être rectifiée en annulant immédiatement la déclaration et en en établissant une nouvelle reprenant le bloc temps correct. Ceci doit s'effectuer avant le début des prestations.

Si, par contre, vous constatez l'erreur après le début des prestations, le bloc temps renseigné en Dimona ne poura plus être modifié. Cependant, dans la Dmfa, le forfait correspondant à la prestation longue sera renseigné lorsque la prestation courte a été déclarée en Dimona mais que le travailleur preste plus de 5 heures. Ceci n'est pas valable dans le cas contraire. Lorsque la prestation longue a été déclarée mais que le travailleur preste 5 heures ou moins, c'est le forfait de la prestation longue qui sera utilisé dans la Dmfa.
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d) Annulation d'une déclaration

2.1.623

L'annulation de la déclaration ne peut se produire que lorsque les prestations n'ont pas lieu. Cette annulation doit se produire au plus tard avant minuit le jour calendrier auquel les prestations se rapportent. Top